Informations générales
Intitulé de l'offre : IA générative appliquée à la santé H/F
Acronyme : GenAI-Psy
Référence : CPJ-2025-043
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Bordeaux
Région(s) académique(s) : région académique Nouvelle-Aquitaine
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : UNIV BORDEAUX
Code(s) établissement(s) :
Date de publication :
mardi 20 mai 2025
Type de contrat :
Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Section(s) CN :
16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
La santé numérique est un axe stratégique de l’Etat, qui se traduit non seulement à travers un PEPR santé numérique mais aussi à travers l’introduction d’enjeux de sciences informatiques dans différents programmes nationaux de santé déjà lancé ou en cours de maturation, par exemple autour de la santé mentale (PEPR ProPsy copiloté par le CNRS), les neurosciences ou la prévention.
Toutes ces actions sont extrêmement interdisciplinaires et impliquent des collaborations étroites entre sciences du vivant et sciences informatiques, en interactions avec les cliniciennes et cliniciens. Ces axes s’inscrivent également dans les enjeux identifiés par le CNRS dans les axes transversaux interdisciplinaire « cerveau » et « fondements de l’IA » de son prochain contrat d’objectif et moyens prioritaitres (COMP du CNRS).
Pour le CNRS un des enjeux est de développer dans ses laboratoires l’utilisation des multiples potentialités offertes par les IA génératives dans les domaines de la biologie et de la santé et de développer des nouveaux champs de recherche relevant des sciences informatiques dont les développements applicatifs seront adaptés notamment à des cas d’usages relevant de la santé.
Stratégie du laboratoire d'accueil
La CPJ vise à renforcer un projet de recherche interdisciplinaire multi-équipe (PRIME) mené à l’interface entre l’UMR6033 SANPSY (CNRS-UB) et l’UMR5800 LABRI (CNRS-UB). Le LABRI couvre les enjeux d’intelligence artificielle et de santé numérique au travers de deux axes transverses qui regroupent plus de 80 chercheurs et chercheuses. SANPSY s’intéresse spécifiquement au sommeil, à la somnolence, à l’addiction et aux maladies neuropsychiatriques et à leur suivi par des outils numériques. Depuis plusieurs années, le LABRI et SANPSY collaborent étroitement pour développer des agents conversationnels pour la santé. Il s’agit de développer conjointement des approches multi-agents basées sur l’IA générative et les modèles de langage étendus (LLM), les appliquer à des problématiques médicales et les valider dans des cas d’usage tels que la création d'outils d’analyse pour aider au diagnostic et à la prise en charge des pathologies et la conception de modèles prédictifs de leur évolution.
Stratégie Internationale
La/le lauréat(e) de la chaire devra mettre en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique de la chaire et s’engager notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, European Partnership Brain Health etc.) au cours des 4 premières années de son contrat.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
SANPSY - Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie - (UMR6033)201119462L
LaBRI Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique - (UMR5800)199511665F
Résumé du projet scientifique
Le projet s’inscrira dans l’équipe-PRIME commune au LABRI et SANPSY. Il s’agira de développer et valider des approches multi-agents basées sur les modèles de langage étendus (LLM) appliquées à des problématiques médicales telles que la création d'outils d’aide au diagnostic à partir de données linguistiques et à la prise en charge des pathologies, la génération de scénarios interactifs menés par des agents conversationnels, l’analyse de corpus de données de santé et la conception de modèles prédictifs de l’évolution des troubles. Un challenge sera d’assurer la robustesse des LLM afin de permettre leur utilisation dans les troubles des comportements humains, complexes et imprévisibles, d’assurer la fiabilité des modèles dans des environnements cliniques, et participer à leur validation avec des patients. Le projet de la personne recrutée, tout en s’ancrant dans les sciences informatiques, devra donc s’appuyer sur des cas d’usages développés en collaboration avec les clinicien (e) s.
Résumé du projet d'enseignement
La personne recrutée devra rejoindre les équipes pédagogiques de l’université de Bordeaux. Elle pourra d’une part intervenir dans les enseignements en intelligence artificielle, en particulier sur leurs applications en santé ou neurosciences. La personne recrutée pourra aussi contribuer à la formation médicale sur l'analyse de données textuelles en santé et la formation en Neuropsychiatrie.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 0 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection