En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-031 - Imagerie élargie à l’exploitation de données multimodales H/F

Imagerie élargie à l’exploitation de données multimodales H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Imagerie élargie à l’exploitation de données multimodales H/F
Acronyme : IDM
Référence : CPJ-2025-031
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Lyon, Grenoble, Strasbourg
Région(s) académique(s) : Lyon, Grenoble, Strasbourg
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA de Lyon),Université Grenoble Alpes (UGA),Université de Strasbourg,,,,,,,
Code(s) établissement(s) :

  • UMR5520
  • UMR5525
  • UMR7357

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Le COMP du CNRS affiche dans ses priorités thématiques la santé et les nouvelles approches thérapeutiques, que les sciences informatiques et l’apprentissage sont en train de modifier en profondeur. L’efficacité thérapeutique et l’évolution de l’offre de soin sont au cœur de cet enjeu. Les thérapies physiques telles que l’imagerie interventionnelle, chirurgie assistée par ordinateur, neuromodulation guidée par l’image et la radiothérapie, représentent un pilier de cette stratégie visant l’exploitation de nouvelles approches instrumentales plus précises et plus efficaces. Ces efforts s'étendent aux approches thérapeutiques combinées, où le développement de nouveaux traitements radiopharmaceutiques plus performants s’intègrent dans des stratégies théranostiques prometteuses.
Le CNRS se positionne à travers ses laboratoires dans ce contexte, avec l’objectif d’intégrer dans les moteurs d'analyse des données médicales hétérogènes (images et données textuelles, vidéos d’interventions chirurgicales, comptes rendus radiologiques et chirurgicaux, données de traces de dispositifs médicaux) et collectées à différents moments du parcours de soin et issues d’appareillages divers. Au-delà des modèles pronostiques qui fournissent des probabilités générales sur les résultats d’un traitement, les modèles interventionnels visent ainsi à formuler des recommandations précises, grâce à l’intégration des résultats issus de protocoles de recherche cliniques et précliniques. La causalité joue aussi un rôle central dans cette démarche, car elle permet non seulement de prédire des résultats, mais aussi de comprendre quelles interventions/actions auront le plus d'impact sur le parcours du patient.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Trois unités sont en mesure d’accueillir un chercheur sur ce profil :
Les recherches de CREATIS relèvent du domaine des technologies pour la santé avec comme objectifs de contribuer à la médecine prédictive et personnalisée à travers l’imagerie. Cela nécessite l’analyse de données patients hétérogènes autres que celles d’imagerie que ce soit pour le diagnostic, le suivi, le choix et l’adaptation des thérapies dans le cadre d’une santé globale et une médecine 6P.
TIMC développe une recherche interdisciplinaire fondamentale et translationnelle inspirée par des besoins de santé. Elle implique une utilisation secondaire de données de santé, massives, multimodales, hétérogènes et complexes incluant l’imagerie.
Grâce à des bases de données multimodales uniques, le laboratoire ICube mène des recherches ayant pour objectif d’identifier et valider des signatures biomédicales intégrées afin de révéler des mécanismes pathologiques sous-jacents, guider et appliquer une médecine personnalisée.

Stratégie Internationale

Le CNRS accueille et recrute largement des chercheuses et chercheurs à l’international. Plus de 30% des personnes recrutées viennent de l’étranger. Ce recrutement aura cette même ambition.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

200717526Z
199511969L
201320497C

Résumé du projet scientifique

L’objectif scientifique est de pouvoir exploiter des données massives en imagerie contextualisées cliniquement, afin de concevoir, développer, évaluer et valider de nouvelles approches d'analyse de ces données, avec une vision beaucoup plus intégrée, transdisciplinaire et translationnelle. Cela passe par l’intégration de données hétérogènes et la modélisation des trajectoires de soins des patients, incluant les images médicales, les rapports radiologiques, les données hospitalières et biologiques. Cela doit permettre un suivi longitudinal de ces données multimodales, afin d'identifier les facteurs déterminants pour l'efficacité des traitements. Il s’agit aussi d’identifier et de valider des signatures biomédicales complexes à partir de sources multimodales et multi-échelles (IRM multi-paramétrique, EEG, ECG, imagerie ultrasonore, données biomoléculaires, génétiques et phénotypiques…), afin de révéler des mécanismes pathologiques sous-jacents, et guider les approches thérapeutiques.

Résumé du projet d'enseignement

Les activités de la personne recrutée s’inscriront dans la dynamique des formations des établissements d’enseignement supérieur et de recherche envisagés à travers leurs programmes d’enseignement spécialisés dans le domaine des sciences et technologies.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection