En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-028 - Comprendre l'Univers extrême avec CTAO H/F

Comprendre l'Univers extrême avec CTAO H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Comprendre l'Univers extrême avec CTAO H/F
Acronyme : CUE-CTAO
Référence : CPJ-2025-028
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Aix-Marseille, Institut Polytechnique de Paris, Occitanie Ouest, Paris Sciences & Lettres
Région(s) académique(s) : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Occitanie, Ile-de-France
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Aix-Marseille Université (AMU),École polytechnique (X),Université Toulouse III - Paul Sabatier, Observatoire de Paris
Code(s) établissement(s) :

  • UMR5277
  • UMR7346
  • UMR7636
  • UMR8262

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences du système Terre et de l'univers
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La compréhension des sources de rayonnement de très haute énergie dans l’Univers est une priorité pour le CNRS. Les mécanismes d’accélération des particules à des énergies ultra-relativistes, produisant des rayonnements inaccessibles sur Terre, restent mal compris, tout comme les environnements où ils se produisent. Ces rayonnements sont souvent associés à des conditions extrêmes de gravité et/ou de champs magnétiques intenses, comme celles observées autour des trous noirs supermassifs (AGN), des pulsars ou des explosions de supernovae.

Le Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO), en construction, sera le plus grand observatoire dédié à l’étude de ces rayonnements gamma, couvrant une plage d’énergie de 10 GeV à 100 TeV. Avec des sites en Espagne (La Palma) et au Chili (Paranal), et une infrastructure informatique avancée, il permettra d’explorer les processus fondamentaux et d’identifier les sources de ces rayonnements.

Le CNRS joue un rôle majeur dans le projet. Les laboratoires CPPM, IRAP, LLR et LUX contribuent au développement des télescopes (SST et MST), des caméras (NectarCAM) et des infrastructures scientifiques. Les chercheurs sont également impliqués dans l’élaboration des Projets Scientifiques Clés (KSP), qui orienteront les travaux du CTAO pendant ses premières années d’exploitation.

Avec le premier télescope installé sur le site nord et des travaux en cours au sud, le CTAO entame sa phase de mise en service, prévue pour 2026. Les chercheurs français seront actifs dans cette phase critique, jusqu’à la fin de la construction en 2029. La chaire professorale junior proposée s’inscrit dans cette dynamique, venant renforcer les efforts du CNRS et soutenir l’exploitation de l’observatoire, qui s’étendra sur 30 ans.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les quatre laboratoires d'accueil ont une longue histoire et une expertise largement reconnue dans le domaine de l'astronomie gamma et ont investi massivement dans le développement du CTAO en fournissant un soutien essentiel en ingénierie, technique, administratif et scientifique au projet pendant la phase de construction. LUX est un contributeur majeur au développement des SST, est responsable de l'approvisionnement de 12 SST, et a consacré des ressources considérables au développement de l'architecture d'accès et d'archivage des données et des outils scientifiques pour CTAO. CPPM, IRAP et LLR sont des contributeurs majeurs au projet NectarCAM, responsables respectivement de la conception et de l'approvisionnement des systèmes d’étalonnage, du système de détecteur du plan focal et de la mécanique, pour les 9 NectarCAM. Les quatre laboratoires sont pleinement engagés dans la mise en service et l'exploitation du CTAO sur le long terme.

Stratégie Internationale

Le consortium CTAO regroupe 1500 membres répartis dans 150 institutions réparties dans 25 pays. La France est un des membres fondateurs de ce consortium. Au travers de ses deux sites aux Canaries et au Chili, CTAO sera l’observatoire gamma le plus sensible jamais réalisé. Il permettra de couvrir de vastes thématiques de recherche en astrophysique et cosmologie, avec une communauté mondiale de centaines de chercheurs qui se préparent au début de l’exploitation scientifique de l’observatoire. Le projet constitue donc un vivier riche de chercheurs entrant dans le cœur de cible du dispositif des CPJ.
Ce recrutement vise à renforcer notablement la participation de la France à l’exploitation du projet CTA, à un moment où la compréhension des phénomènes les plus énergétiques de l’Univers sera possible grâce aux observations en astronomie gamma, combinées aux données multi-longueur d’onde et multi-messagers de ces événements.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) - 199719337L
Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) - 201220247K
Laboratoire d’étude de l’Univers et des phénomènes eXtrêmes (LUX) - 202524635Y
Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) - 201119477C

Résumé du projet scientifique

La personne sélectionnée mènera un programme de recherche exploitant les opportunités uniques du CTAO pour étudier l’Univers non thermique, aligné avec les Key Science Projects (KSP) décrits dans Science With CTA (https://arxiv.org/abs/1709.07997).

Elle participera à la mise en service, la validation et l’étalonnage des télescopes en laboratoire, ainsi qu’à leur exploitation durant la phase initiale de science du CTAO.

Elle pourra aussi contribuer au développement et à la mise en service des infrastructures informatiques associées. Enfin, elle jouera un rôle clé au sein de la communauté CTA-France, renforçant la collaboration entre laboratoires pour consolider le leadership français dans les KSP du CTAO.

Résumé du projet d'enseignement

En accord avec Le Grand Établissement partenaire ou l’Observatoire des Sciences de l’Univers qui hébergera la chaire, le service d’enseignement sera intégralement converti dans un service national d’observation ANO2 labellisé par le CNRS-INSU. Ce service vaudra pour décharge complète d’enseignement. À l’issue de la période contractuelle, la candidate/le candidat sera titularisé(e) sur un poste de Directrice/Directeur de Recherche au CNRS. Dans le cas du LLR l’enseignement se fera en tant que chargé de cours au sein de l’Ecole Polytechnique.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur. CTAO a une politique très forte de science ouverte, avec les données rendues publiques après une période de moins de deux ans.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection