En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-022 - Dynamiques et décisions collectives H/F

Dynamiques et décisions collectives H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Dynamiques et décisions collectives H/F
Acronyme : DyDéCo
Référence : CPJ-2025-022
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Aix Marseille Université, ENS Lyon
Région(s) académique(s) : PACA
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Aix-Marseille Université (AMU),École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon),,,,,,,,
Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences humaines et sociales
Section(s) CN : 40 - Politique, pouvoir, organisation

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Dans son Contrat d'Objectifs, de Moyens et de Performance 2024-2028, le CNRS lance six défis transverses dont l'un, intitulé 'Sociétés en transitions', met en avant les questions scientifiques soulevées par les transitions auxquelles font aujourd'hui face nos sociétés: transitions climatique, écologique, démographique, numérique, épidémiologique, etc. Des recherches profondément interdisciplinaires doivent être menées pour mieux comprendre les dynamiques et décisions collectives impliquées, et pouvoir anticiper, prévenir ou accompagner ces transitions.

Selon cette ambition, cette chaire portée conjointement par CNRS Sciences Humaines & Sociales et CNRS Physique (CPJ CNRS DyDéCo), vise à attirer un talent dans l'un des quatre laboratoires d'accueil, afin de renforcer l'interface entre les questionnements de l'économie, de la sociologie et de la géographie, et ceux de la physique statistique et de la physique non linéaire. L'enjeu sera de développer des approches interdisciplinaires originales et nouvelles, grâce à l’accès et à l'analyse à de grandes quantités de données, à des expériences et enquêtes dédiées, et à la capacité des modèles physiques à envisager la diversité des interactions et des échelles spatio-temporelles impliquées.

Parmi les thématiques qui peuvent le plus bénéficier d’une approche scientifique à l’interface entre la physique et les sciences humaines et sociales figurent, sans exhaustivité: les dynamiques collectives humaines, qu’elles soient sociales (émergence de communautés, choix collectifs, dynamique d'opinion) ou matérielles (mouvements de foule, migrations) et leurs modèles simplifiés; les réseaux sociaux et les comportements qu’ils sont susceptibles d'influencer, les réseaux d'échanges, de distribution ou de communication; les réactions et adaptations face aux catastrophes; ou encore la prise de décision collective et ses liens avec les politiques publiques.

Stratégie du laboratoire d'accueil

La personne recrutée aura pour mission, à travers ses recherches, de créer ou renforcer l'interface entre sciences sociales et humaines et physique sur le site de son laboratoire d'accueil (Aix Marseille Provence Méditerranée ou Lyon Saint-Etienne), Chacun des laboratoires d’accueil identifiés possède ses spécificités et expertises, sur lesquelles appuyer le projet de recherche: l’UMR AMSE a développé un axe sur l’analyse économique des réseaux ; L’EMR EqCo développe des recherches sur les conflits en lien avec l’exploitation des ressources naturelles, en particulier en Afrique, en s’appuyant sur les données satellitaires ; les dynamiques urbaines dans leurs différentes dimensions ; les dynamiques de l’information, des croyances et des choix de vote ; et parmi leurs thématiques, le CPT et le LPENSL ont une activité en analyse et modélisation physiques de différents systèmes complexes, en particulier économiques et sociaux.

Stratégie Internationale

Le ou la titulaire de la chaire devra mettre en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et notamment déposer des projets dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, etc.) au cours des 5 années de son contrat. La politique internationale du CNRS a pour objectif d’accroître l’impact et la pertinence de ses recherches en favorisant les échanges avec des équipes de chercheuses et chercheurs du monde entier. En particulier, des communautés et réseaux interdisciplinaires couvrant l'interface entre les sciences humaines et sociales et la modélisation physique existent au niveau européen ou international, sur lesquelles les laboratoires pourront s'appuyer pour attirer les meilleurs candidats et candidates, et avec lesquelles la personne recrutée sur la CPJ DyDéCo pourra développer échanges scientifiques et collaborations.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

AMSE - Aix-Marseille Sciences Économiques - UMR 7316RNSR:201220324U
CPT - Centre de Physique Théorique - UMR7332 RNSR:202023526P
EqCo - Equality and Conflicts - EMR5001 RNSR:202424500F
LPENSL - Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon - UMR5672 RNSR:199812078S

Résumé du projet scientifique

DyDéCo portera sur les dynamiques et décisions collectives, dans un contexte de changements globaux et de transitions. Cette CPJ a pour objectif de mieux comprendre, prédire ou contrôler des systèmes complexes tels les réseaux d'interactions ou de communication, les structures urbaines et leur évolution, les marchés économiques ou financiers et leurs crises, les foules et leurs comportements collectifs.
Il développera une approche interdisciplinaire entre physique et sciences humaines et sociales, combinant données d'observations, résultats d'expériences comportementales ou d'enquêtes, et modèles physiques exploitant les concepts de la physique non-linéaire, des systèmes désordonnés ou de la matière active.
Il peut concerner les dynamiques collectives, en situation normale ou exigeant une adaptation ; les réseaux sociaux et les phénomènes qu’ils influencent; les processus de prise de décision collective, l’intelligence collective et leurs liens avec les politiques publiques.

Résumé du projet d'enseignement

L’enseignement (28 heures de cours magistral ou 42 heures de travaux pratiques ou dirigés) sera discuté en fonction du site où le ou la lauréate sera affecté(e). Il/elle s’impliquera sur chaque site dans des parcours existants.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection