En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3505-CAMLIB-012 - Ingénieur de recherche en réalité virtuelle pour la visualisation d'images biologiques (H/F)

Ingénieur de recherche en réalité virtuelle pour la visualisation d'images biologiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3505-CAMLIB-012
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 23 avril 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2399 et 2586 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les projets de recherche en biologie et en médecine génèrent aujourd'hui un très grand volume d'images 3D à partir de diverses techniques telles que l'IRM, la tomographie, la tomodensitométrie, la microscopie confocale et en feuille légère, etc. La plupart des outils existants pour explorer, analyser et annoter ces images fonctionnent actuellement sur un écran plat 2D. Cela rend les manipulations et l'analyse de ces images complexes et pas entièrement satisfaisantes.
Les progrès récents de la réalité virtuelle et augmentée ont permis de produire des appareils abordables avec des performances suffisantes pour accélérer le rendu d'images biologiques 3D de l'écran 2D aux appareils de réalité virtuelle/augmentée montés en tête. De nombreuses bibliothèques sont également disponibles aujourd'hui pour développer simplement des interactions au sein de mondes virtuels en 3D qui peuvent servir d'outils aux chercheurs.

Deux laboratoires de recherche en biologie, le Stromalab (INSERM U1031) et l'ITAV (CNRS USR3505), avec l'appui scientifique et technique de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT - CNRS UMR5505), unissent leurs efforts pour développer une plateforme dédiée de réalité virtuelle/augmentée. L'objectif de cette installation sera de permettre aux chercheurs de différents domaines de la biologie d'explorer, d'analyser et d'annoter leurs images 3D, acquises avec différentes techniques. Les objectifs de l'ingénieur-e de recherche embauché seront de développer un logiciel de rendu d'images 3D en réalité virtuelle à l'aide d'un casque HTC Vive dans un premier temps. Le contrat de 10 mois proposé pour ce poste vise à prototyper un tel outil afin d'évaluer la faisabilité d'une telle plateforme de visualisation et de manipulation d'images 3D.

Activités

Analyser les besoins et participer à la réalisation du cahier des charges fonctionnel du projet
Assurer une veille technologique en relation avec le domaine d'application et les experts du domaine
Développement
Assurer la conception de la solution au moyen d'expertises approfondies
Définir l'architecture logicielle et/ou matérielle

Compétences

Nous recherchons des candidat-es ayant de l'expérience dans le rendu d'images 3D. D'excellentes connaissances en C++/C# sont nécessaires avec une bonne connaissance des shaders et des bibliothèques 3D et VR telles que OpenVR, OpenGL, etc.
L'expérience du prototypage rapide, de Unity, de l'interface homme-machine, de la simulation logicielle et du travail avec des scientifiques non informaticiens serait un plus.

Contexte de travail

Le projet se déroulera à l'ITAV, 1 place Pierre Potier à Toulouse, France. L'ITAV est un institut de recherche multidisciplinaire regroupant diverses équipes de recherche dans des domaines aussi variés que la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques et l'informatique avec des applications en sciences de la vie et en médecine.

L'ingénieur-e sera intégré-e dans l'équipe ONKO3D (https://www.itav.fr/portfolio_page/onko3d/) sous la responsabilité de Sylvain CUSSAT-BLANC.

Contraintes et risques

Non applicable

On en parle sur Twitter !