En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-JOHROQ-003 - Manager de projets européens H/F

Manager de projets européens H/F


Date Limite Candidature : vendredi 31 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Manager de projets européens H/F
Référence : UPR8001-JOHROQ-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 11 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 13 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2282,08 € et 2405,44 € brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche

Missions

L’Unité 8001 LAAS du CNRS de la Délégation Occitanie Ouest recrute un/une chargé·e d’appui aux projets européens (EPM). Au sein du service Relations Contractuelles et Partenariales (RCP), sous la responsabilité de sa responsable et en lien avec la chargée des projets européens du RCP, le European Project Manager (EPM) contribue, aux côtés des responsables scientifiques, au management et à la coordination administrative et financière de plusieurs projets de recherche financés par la Commission Européenne.

Activités

Les missions principales des EPM seront d’épauler les chercheurs et les laboratoires dans la mise en œuvre et le suivi des projets (hors projets collaboratifs dont le CNRS est coordinateur) en apportant :
• Un appui aux chercheurs et chercheuses dans la rédaction des rapports scientifiques et de la partie narrative des rapports financiers (rapports de management)
• Un suivi des objectifs scientifiques tels que prévus dans le contrat
• Un appui aux laboratoires dans la mise en place de procédures de suivi du déroulement des projets Européens lauréat
• Leur participation aux actions de sensibilisation et de formation des chercheurs et chercheuses au programme cadre Européens
• Un appui aux chercheurs dans la planification et la production des livrables et suivi des engagements contractuels en particulier pour projets en Lump sum
• Un appui aux chercheurs sur l’éligibilité et le suivi des dépenses éligibles, en lien avec le SPV
• Pour les projets collaboratifs de type infrastructures avec des coûts d’accès transnationaux (TNA) : un suivi des systèmes de traçage des accès fournis par chaque plateforme et leur sécurisation
• Un accompagnement des chercheurs dans l’élaboration et la rédaction du Data Management Plan du projet et veiller à son application
• Une veille active sur les potentiels résultats valorisables issus des projets, en particulier les projets de type EIC.

Compétences

• Maitriser la gestion de projets,
• Maitriser la langue anglaise à l’oral et à l’écrit (niveau C1 du CECR minimum).
• Connaitre le dispositif institutionnel de l'Europe Communautaire en matière d'aide à la recherche,
• Connaître les principales modalités opérationnelles relevant des projets de recherche financés par la Commission Européenne,
• Connaitre les aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche,
• Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation ; appréhender le rôle de ses principaux acteurs, régionaux, nationaux et internationaux
• Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision ; être force de proposition
• Maîtriser les outils de bureautique ; savoir s’adapter aux systèmes d’information déployés par le CNRS

Contexte de travail

Le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) est une unité propre du CNRS située à Toulouse, rattachée aux instituts CNRS Sciences informatiques et CNRS Ingénierie.

Quatre domaines scientifiques majeurs sont plus particulièrement étudiés : l’automatique, l’informatique, la robotique et les micro/nanosciences. Ils visent des champs d’application variés tels que : l’aéronautique, l’espace, l’énergie, les transports et les mobilités, les télécommunications, la santé, l’agroalimentaire, l’environnement, la productique et l’industrie du futur, la défense…

Le LAAS se compose de 26 équipes de recherche réparties dans 6 départements scientifiques, de 3 services techniques et 7 services administratifs soutien, logistique. Il regroupe 706 hommes et femmes : ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, post-doctorants.

Compte tenu de la taille de l'unité, de l'importance de son budget et du nombre de ses contrats, l'administration de la recherche est assurée par trois services administratifs : "Gestion du personnel", "Gestion financière" et "Relations Contractuelles et Partenariats". Ce dernier assure l'accompagnement des chercheurs au montage et à la soumission de leurs projets de recherche auprès de financeurs nationaux et internationaux ainsi que la rédaction et négociation des contrats avec les partenaires.

CDD de 12 mois renouvelable.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.