Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en Modélisation Cellulaire Computationnelle (H/F)
Référence : UPR9080-HOANGU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3082 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Ce poste s'inscrit dans le cadre d’un projet de pointe portant sur le développement de modèles cellulaires computationnells à gros grains, qui seront intégrés dans la méthode de simulation par dynamique particule dissipative lisse (SDPD). Ces modèles visent à capturer les réponses cellulaires sous diverses excitations mécaniques et seront calibrés à l’aide de données expérimentales (AFM, pinces optiques, micro-rhéologie par suivi de particules, etc.), de simulations atomistiques et de potentiels appris par machine
Activités
- Concevoir et développer des modèles à gros grains de cellules afin de capturer leurs propriétés mécaniques et structurales essentielles.
- Développer et mettre en œuvre des méthodes avancées de simulation particule, telles que la dynamique dissipative lisse (SDPD), en les couplant à des stimulations mécaniques externes.
- Réaliser des simulations à grande échelle en utilisant les modèles cellulaires et les techniques numériques développées.
- Valider et calibrer les résultats des simulations à partir de données expérimentales pour optimiser les paramètres des modèles et garantir leur pertinence biologique.
- Analyser les résultats des simulations afin d’étudier la réponse mécanique des cellules à des stimulations externes et d’identifier les mécanismes biophysiques sous-jacents.
- Collaborer étroitement avec des chercheurs expérimentateurs pour assurer une intégration cohérente entre modélisation et expérimentales.
Compétences
Compétences
- Doctorat (obtenu au cours des deux dernières années) en physique théorique/numérique ou en chimie théorique/numérique
- Bonne connaissance de la simulation par dynamique moléculaire
- Notions en programmation, notamment en Fortran, C ou C++
Savoir-faire :
- Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de simulation adaptées
- Analyser, interpréter et synthétiser les résultats de manière rigoureuse
- Rédiger des articles scientifiques pour des revues internationales à comité de lecture
Savoir-être :
- Capacité d’innovation, rigueur et fiabilité dans l’exécution des tâches
- Bon sens de l’organisation
- Aptitude au travail en équipe et à la collaboration scientifique
Contexte de travail
Le travail sera réalisé au sein du laboratoire UPR 9080 CNRS, “Laboratoire de Biochimie Théorique” à l’Institut de Biologie Physico-Chimique à Paris (www-lbt.ibpc.fr). Ce laboratoire, situé au cœur du Quartier Latin, compte un peu plus de 30 membres, dont 14 chercheurs permanents. Le post-doctorant aura accès aux ressources informatiques du GENCI ainsi qu’à celles du LBT. La langue de travail du laboratoire est l’anglais ; la maîtrise du français n’est pas requise. Le projet sera encadré par le Dr Phuong Nguyen et le Prof. Philippe Derreumaux. Pour amples informations, merci de contacter phuong.nguyen@ibpc.fr et Philippe.derreumaux@ibpc.fr
Contraintes et risques
Non pertinent