Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche Développeur Python et C++ (H/F)
Référence : UPR841-MARGUR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 661 et 3 368 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle
Missions
Participer au développement du logiciel en cours de développement dans le cadre du projet IDEM, en prenant la suite des travaux déjà effectués. Un module d'analyse dynamique du geste 3D en relation avec la trace écrite sur le support et le type d'écriture reste à développer entièrement.
Activités
- Activité 1 : développer une architecture projet offrant une interface ergonomique et permettant l'acquisition et le stockage des données de manière fluide, - Activité 2 : maximiser l'acquisition de la fréquence d'images et optimiser le suivi multi-cible basé sur les meilleurs trackers de pointe utilisant l'apprentissage automatique, pour être robuste aux sorties de champ de vision et supporter le déplacement, - Activité 3 : aligner le geste 3D et la trace écrite, pour permettre l'extraction de certaines caractéristiques du geste par rapport à une lettre ou un signe (temporalité, coordonnées particulières, vitesse, angle, accélération, etc.) - Activité 4 : proposer une visualisation statique et dynamique avec un code graphique adapté (couleur, texture, etc.) pour segmenter les différentes phases du geste d'écriture (ligne, boucle, stylo en contact ou non sur le support, etc.) , - Activité 5 : donner la possibilité à l'utilisateur d'adapter ce code graphique et d'y ajouter des annotations, - Activité 6 : proposer un format de stockage pertinent pour cet ensemble de fonctionnalités. - Activité 7 : Une documentation technique complète doit également être fournie. Le code doit être modulaire et évolutif (en cas de changement de caméras ou de bibliothèques de traitement), efficace, élégant, compréhensible et documenté (en langue anglaise)
Compétences
• Vous avez de bonnes ou de solides compétences en programmation en Python et C++ et avez une expérience des bibliothèques de vision par ordinateur open source. • Vous agissez avec souci de qualité, d'intégrité, de créativité et de coopération. • Vous parlez et écrivez couramment l'anglais (la connaissance du français n'est pas nécessaire mais appréciée).
Contexte de travail
Le projet de recherche IDEM (Identification of the Ductus of Medieval Writing) vise à comprendre l'évolution historique de l'écriture. Trois laboratoires de recherche sont impliqués dans le projet : l'IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes), le LIFO (Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans) et le laboratoire PRISME de l'Université d'Orléans. L'agent sera placé sous l'autorité de Maria Gurrado (IRHT) et sera encadré par Sylvie Treuillet (PRISME) et Matthieu Exbrayat (LIFO). L'équipe développe un numériseur gestuel non invasif, transportable et précis, basé sur la vision par ordinateur et l'infographie, pour capter la dynamique gestuelle de la calligraphie dans l'air et sur la matière pour la restituer en 3D et 4D. Les applications de ce numériseur gestuel peuvent être étendues à la sauvegarde d'autres techniques ancestrales (broderie, couture, etc.), et à la transmission de ce patrimoine immatériel en voie de disparition, mais peuvent également intéresser des domaines industriels et médicaux d'avenir (cobotique, formation chirurgicale , etc). Nous disposons actuellement d'un prototype de preuve de concept opérationnel qui utilise plusieurs caméras montées sur un châssis amovible et un ordinateur portable pour l'acquisition et le traitement vidéo. Le suivi du stylo et la reconstruction 3D de la trajectoire 3D sont basés sur les bibliothèques QT et OpenCV. Vous devrez améliorer la fiabilité et la précision du système et développer de nouvelles fonctionnalités. La mission de ce poste comprend une première période de développement classique pour reprendre le logiciel, l'optimiser et le rendre ergonomique et fiable. Le but est de capter les gestes pour les restituer fidèlement au millimètre près. Puis, dans un second temps, le développement s'appuie sur des méthodes et des algorithmes plus innovants. Un module d'analyse dynamique du geste 3D en relation avec la trace écrite sur le support et le type d'écriture reste à développer entièrement.
Contraintes et risques
- travail sur écran - Le travail se déroulera principalement à Orléans dans les locaux du LIFO où se trouve le matériel. Des déplacements sont à prévoir entre Orléans, Aubervilliers et Paris
Informations complémentaires
• Le comité de sélection examinera toutes les candidatures dès que possible après la date limite de candidature. Dès qu'une décision aura été prise, nous vous informerons des prochaines étapes de la procédure de sélection. • Vous effectuerez la majeure partie de votre travail au Campus d'Orléans dans un environnement de travail dynamique et stimulant. On vous fournira une machine informatique de haute performance.