Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur.se (H/F) en études juridiques arabes à l'époque ottomane / ERC MCILRaP
Référence : UPR841-HANMUL-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : vendredi 28 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3131€ et 4806€ euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
Section(s) CN : 32 - Mondes anciens et médiévaux
Missions
Dans le cadre du projet MCILRaP (Mapping Change in Islamic Law : Rules and Practices) visant l’étude de la pensée juridique en Islam et l’analyse textuelle d’un corpus important de textes arabes, L’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS) propose un CDD d’un an renouvelable pour mener une recherche sur le droit appliqué dans les provinces arabes de l’Empire ottoman (axe 3 du projet).
Activités
Contribuer au projet MCILRaP de la manière suivante :
- élaborer une stratégie de recherche sur les liens entre cas d’espèce et pensée juridique dans le droit ottoman en langue arabe ;
- étudier des cas figurant dans les registres du cadi sous l’angle de leur spécificité juridique ;
- mener des recherches sur la pensée juridique de l’époque : étude des auteurs et des ouvrages ;
- participer au suivi scientifique du projet ;
- participer à un collectif de travail, ainsi qu’à l’élaboration et à la gestion des projets.
Compétences
Savoirs – connaissances
- expérience de la recherche dans le domaine de la pensée juridique de la période ottomane (thèse de doctorat) ;
- expérience de la lecture des registres du cadi (sicill) en arabe ;
- excellente connaissance de la langue arabe et de l’anglais.
Savoir-faire :
- Aisance et capacité d’apprentissage dans l’utilisation d’outils des humanités numériques
Savoir-être
- un goût pour le travail en équipe
Contexte de travail
Le travail s’effectuera au sein de l’équipe de la Section Arabe de l’Institut de recherche et d’histoire de textes (CNRS-IRHT) sous la supervision de Christian Müller, Directeur de recherche au CNRS en collaboration avec les autres membres du projet MCILRaP. L’IRHT est une Unité propre du CNRS rattachée à l’InSHS qui se consacre à l’étude du manuscrit médiéval et à la transmission des textes anciens (irht.cnrs.fr).
Le projet MCILRaP, dirigé par Christian Müller, est financé par l’ERC pendant cinq ans (nov 2024 – oct 2029).
Ce projet entreprend une enquête historique sur l'autorité juridique en Islam. La charia, longtemps associée au droit des juristes musulmans, demeure un sujet crucial dans les sociétés musulmanes et occidentales où elle est souvent perçue comme la Loi divine. MCILRaP adopte une approche novatrice en examinant la casuistique juridique plutôt que des règles isolées pour comprendre le paradoxe entre le droit intemporel et les adaptations observées. En casuistique, les règles sont établies comme lois et des ajouts, pour des cas spécifiques, permettent des solutions différentes, constituant ainsi des changements juridiques.
La déconstruction historique des lois de la charia et de leur autorité croissante à travers le droit appliqué s’articule en trois axes de recherche : 1) cataloguer les milliers d'ouvrages préservés selon une nouvelle typologie ; 2) cartographier les règles de la casuistique juridique de dizaines d'ouvrages majeurs, disponibles sous forme de texte électronique, en utilisant des méthodes de « machine learning »; 3) étudier les liens entre innovation juridique et pratiques notariales à travers des cas choisis. Ce faisant, MCILRaP changera fondamentalement l'étude du droit islamique. La personne recrutée participera à l’alimentation d'une base de données relationnelles permettant de stocker les textes étudiés, des informations sur leurs auteurs, les méta-données correspondantes, et des annotations riches sur ces textes (notamment des résultats de segmentation). Ce travail s’inspire de la base de données existante CALD.
Enfin, la personne recrutée participera à la mise en œuvre de techniques semi-automatiques et automatiques de traitement de textes destinés à la segmentation automatique des textes étudiées et plus généralement à leur analyse à large échelle.
Contraintes et risques
Travail sur écran