Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en calcul scientifique (H/F)
Référence : UPR8011-MAGBEN-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 21 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3143€ et 4267€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique
Missions
En collaboration avec les modélisateurs du laboratoire, principalement des groupes SINanO, MEM et GNS, la personne recrutée de niveau ingénieur aura pour mission de soutenir les activités en calcul scientifique, en premier lieu les simulations atomistiques, mais aussi le portage et l’interfaçage de codes de calcul, les développements de codes basés sur la DFT et en liaisons fortes ou sur l’apprentissage automatique (pour les activités de modélisation et expérimentales) et la gestion de données massives.
Activités
Activités principales:
• Apporter une expertise dans l’utilisation des méthodes mathématiques et des techniques algorithmiques pour la modélisation, le calcul et la simulation dans le domaine de la physique, de la chimie et de la science des matériaux, en particulier au niveau atomique et moléculaire.
• Conseiller sur le choix des logiciels, des méthodes et de l’architecture des machines de calcul ciblées en fonction du problème posé.
• Développer, paralléliser et/ou interfacer des codes de calcul scientifique. Assurer leur documentation et leur qualité logicielle.
• Assurer la gestion du cycle de vie des données du calcul, leur organisation et le suivi de leur exploitation.
• Encadrer des stagiaires et participer à l’encadrement de jeunes collègues en doctorat ou post-doctorat.
Activités secondaires:
• Transmettre les connaissances et les compétences en matière de calcul scientifique, au travers de présentations et de formations.
• Installer des outils et des logiciels de calcul scientifique sur les machines de calcul haute performance dans les centres nationaux et régionaux.
• Participer à des projets de recherche au plan national et international et aux publications associées.
• Assurer une veille technologique sur l’évolution des algorithmes et des architectures.
Compétences
Compétences:
• Connaissance en physique des solides, science des matériaux et/ou chimie et en mathématiques appliquées (analyse numérique, statistique).
• Connaissance des outils du calcul scientifique (codes de simulation atomistique, de calcul de la structure électronique et méthodes d’apprentissage automatique).
• Maîtrise de langages modernes de programmation (Fortran, C/C++, Python, etc), du calcul haute performance et du calcul parallèle.
• Expertise dans le développement, l'optimisation et l'utilisation d'un code de calcul scientifique.
• Maîtrise de l'anglais écrit comme oral B2 à C2.
Savoir-faire:
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques.
• Programmer dans différents environnements informatiques.
• Capacité de conceptualisation et de raisonnement analytique.
Contexte de travail
Le CEMES est un laboratoire spécialisé en physique du solide, nanosciences, chimie moléculaire et science des matériaux. Il regroupe 140 personnes, réparties en 7 groupes de recherche et 4 plateformes techniques. Ses activités couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires jusqu'à l'étude expérimentale et la modélisation de leurs structures et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique) et leur intégration dans des dispositifs. Ces thématiques incluent des modélisations et des études théoriques réalisées à diverses échelles sur une variété d'objets. Les méthodes basées sur l'apprentissage automatique, prometteuses pour modéliser les matériaux complexes et leur évolution à plusieurs échelles, sont de plus en plus utilisées pour accélérer les simulations de dynamique moléculaire et pour l'analyse des données. De nouveaux algorithmes et méthodes de calcul sont également développés afin d'optimiser les simulations existantes. Par exemple, les codes de calcul ab initio fondés sur la DFT doivent être étendus pour intégrer des effets complexes tels que le magnétisme non-colinéaire, le couplage spin-orbite et la présence de défauts aux interfaces, éléments cruciaux pour calculer les propriétés de dispositifs électroniques et spintroniques. Dans certains cas, l'optimisation des performances des calculs peut nécessiter le portage sur des architectures GPU et/ou l'interfaçage de différents codes. Enfin, les données générées par les simulations peuvent être volumineuses et nécessiter une organisation conforme aux principes FAIR.
La personne recrutée travaillera avec les modélisateurs du laboratoire et devra interagir avec les personnes compétentes en calcul scientifique du site. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.