En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-ARTBIT-004 - Ingénieur d'étude (H/F) en informatique appliquée à l'IA et la robotique

Ingénieur d'étude (H/F) en informatique appliquée à l'IA et la robotique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-ARTBIT-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 8 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2668€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) sera intégré à l'équipe Robotique et Interactions (RIS) du LAAS-CNRS, dont les activités se situent notamment dans l'application de méthodes d'IA à la robotique autonome.

Dans ce contexte, l'équipe travaille au développement d'un planificateur permettant d'automatiser la prise de décision d'un ou plusieurs robots dans des situations complexes : Aries (https://github.com/arbimo/aries).
Le planificateur développé repose sur l'hybridation et la composition de techniques issues de l'IA (planification automatique, programmation par contraintes) et du raisonnement automatique (SAT/SMT).

Le travail de l'ingénieur portera sur l'amélioration du planificateur ainsi qu'à son intégration d'une part avec les plateformes robotiques du LAAS (e.g. robot PR2) et d'autre part dans une librairie dédiée à la planification développée dans le cadre du projet européen AIPlan4EU (https://aiplan4eu.fbk.eu/).

Activités

Le travail du candidat sera centré autour de l'outil de planification Aries et pourra porter au cours du contrat sur différents aspects.

- Contribution directe au planificateur Aries. Il s'agit ici d'améliorer le moteur de résolution du planificateur ce qui peut être fait par des contributions algorithmique (selon l'expérience du candidat en méthodes combinatoires) ou fonctionnalités périphériques (support multi-thread, parseurs, fonctionnement incrémental, ...). Compétences liées : Rust, Planification/Ordonnancement, SAT/CP

- Intégration d'Aries dans le projet AIPlan4EU. L'intégration se fera par l'exposition de bindings Python pour Aries. Des contributions directement dans la librairie développée en Python par le projet AIPlan4EU sera nécessaire pour étendre ses modes de fonctionnement. Compétences liées: Python/Rust, gRPC, planification.

- Support pour l'intégration d'Aries et des outils associés dans une architecture robotique. Intégration des outils de décision dans une boucle "Sense-Plan-Act" pour les plateformes robotiques du LAAS. Compétences liées : robotique, ROS, Gazebo.

Ces travaux couvrent un large spectre et une focalisation sur des aspects en particulier pourront être fait selon l'expérience et les aspirations du candidat.

Aries est un planificateur récent open-source et programmé en Rust. Il s'agit donc du langage de programmation qui sera principalement utilisé et il est attendu que le candidat maîtrise ce langage ou soit prêt à l'apprendre.

Compétences

- Master ou diplôme d'ingénier en informatique
- Connaissances en algorithmique, optimisation combinatoire et/ou Intelligence Artificielle. Une expérience en planification automatique, programmation par contraintes et/ou SAT/SMT serait fortement appréciée.
- Expérience en programmation, idéalement avec maîtrise de Rust. Connaissance préalable de python ou C++ serait également utile.
- Connaissance des outils classiques en robotique (ROS, Gazebo) et ingénierie logicielle (CI, docker, gRPC, ...).
- Bon niveau en anglais (écrit/oral).

Contexte de travail

Le candidat sera intégré à l'équipe Robotique et Interactions du LAAS-CNRS. L'équipe RIS se positionne à l'intersection de l'IA et de la robotique pour traiter les problèmes émergents dans l'autonomie décisionnelle des systèmes, en particulier ceux liés à l'interaction de robots entre eux ou avec des êtres humains.
L'équipe a notamment une longue histoire et de fortes contributions liées à l'application de systèmes de planification à la robotique et à leur intégration dans les architectures décisionnelles de robots autonomes (qui incluent notamment planification de mouvement, perception, contrôle et exécution).

L'ingénieur travaillera en contact direct avec les chercheurs et doctorants de l'équipe et sera amené à interagir avec les partenaires académiques et industriels du projet AIPlan4EU.

Contraintes et risques

Travail sur site.

On en parle sur Twitter !