En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-ARTBIT-004 - Ingénieur d'étude (H/F) en informatique appliquée à l'IA et la robotique

Software engineer with applications to AI for robotics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-ARTBIT-004
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, July 8, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2088 et 2668€ monthy before taxes, depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The engineer will join the Robotics and Interactions (RIS) group at LAAS-CNRS, whose activities lie in the application of AI techniques to autonomous robots.
In this context, the team works on an automated planner to enable autonomous decision making of one or multiple robots in complex situations : Aries (https://github.com/arbimo/aries). The planner relies on the composition of various techniques from AI (automated planning, constraint programming) and automated reasoning (SAT/SMT).

The work of the engineer will be on the improvement of the planner as well as on its integration both with LAAS' robotic platforms (eg. PR2 robot) as well as in an automated planning library developed within the AIPlan4EU project (https://aiplan4eu.fbk.eu/).

Activities

The work of the candidate will revolve around the Aries planner and will cover several aspects within the duration of the contract.

- Direct contribution to the Aries planner. The objective is to improve the solver which can be done with algorithmic contributions (depending on the candidate's experience in combinatorial techniques) or peripheral functionalities, (multi-threading support, parsing, incremental operation, ...). Involved skills: Rust, Planning/Scheduling, SAT/CP.

- Integration of the solver with the AIPlan4EU project. Integration will require exposing python bindings of Aries. Direct contributions to Aries and to the python library developed within the AIPlan4EU project will be necessary to extend its operating modes. Involved skills: Python/Rust, gRPC, AI planning.

- Support for integrating Aries and related tools within a robotic architecture. Integration of automated decision tools within a "Sense-Plan-Act" loop for LAAS' robotic platforms. Involved skills: robotics, ROS, Gazebo.

This assignments cover a large spectrum and can be focused on particular aspects to match the experience and aspirations of the candidate.

Aries is an open-source planner developed in Rust. Hence Rust will be the primarily used programming language and it is expected that the candidate already masters it or is willing to learn it.

Skills

- Master or engineering degree in Computer Science.
- Knowledge in algorithmic, combinatorial optimization or Artificial Intelligence.
- Experienced in programming, ideally with the Rust programming language. Previous knowledge in Python or C++ would be very valuable as well.
- Knowledge of classical robotic tools (ROS, Gazebo) and software engineering (CI, docker, gRPC, ...)
- Good working knowledge in english (written/spoken)

Work Context

The candidate will join the Robotics and Interactions team at LAAS-CNRS. The team positions itself at the intersection of AI and robotics to treat emerging problems in the decisional autonomy of robotic systems, with a particular emphasis on those involving the interactions with other robots or humans.
The team notably has a long history and strong contributions in the application of automated planning systems to real robotic systems and in their integration within their decision architecture (which notably involve motion planning and control, perception, control and execution).

The engineer will work on site in close interaction with the team's researchers and doctoral students and will be brought to interact with the academic and industrial partners of the AIPlan4EU project.

Constraints and risks

On site work.

Additional Information

For any question regarding the position, please feel free to informally contact Arthur Bit-Monnot before sending an application.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-ARTBIT-004 - Ingénieur d'étude (H/F) en informatique appliquée à l'IA et la robotique

Ingénieur d'étude (H/F) en informatique appliquée à l'IA et la robotique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-ARTBIT-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 8 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2668€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) sera intégré à l'équipe Robotique et Interactions (RIS) du LAAS-CNRS, dont les activités se situent notamment dans l'application de méthodes d'IA à la robotique autonome.

Dans ce contexte, l'équipe travaille au développement d'un planificateur permettant d'automatiser la prise de décision d'un ou plusieurs robots dans des situations complexes : Aries (https://github.com/arbimo/aries).
Le planificateur développé repose sur l'hybridation et la composition de techniques issues de l'IA (planification automatique, programmation par contraintes) et du raisonnement automatique (SAT/SMT).

Le travail de l'ingénieur portera sur l'amélioration du planificateur ainsi qu'à son intégration d'une part avec les plateformes robotiques du LAAS (e.g. robot PR2) et d'autre part dans une librairie dédiée à la planification développée dans le cadre du projet européen AIPlan4EU (https://aiplan4eu.fbk.eu/).

Activités

Le travail du candidat sera centré autour de l'outil de planification Aries et pourra porter au cours du contrat sur différents aspects.

- Contribution directe au planificateur Aries. Il s'agit ici d'améliorer le moteur de résolution du planificateur ce qui peut être fait par des contributions algorithmique (selon l'expérience du candidat en méthodes combinatoires) ou fonctionnalités périphériques (support multi-thread, parseurs, fonctionnement incrémental, ...). Compétences liées : Rust, Planification/Ordonnancement, SAT/CP

- Intégration d'Aries dans le projet AIPlan4EU. L'intégration se fera par l'exposition de bindings Python pour Aries. Des contributions directement dans la librairie développée en Python par le projet AIPlan4EU sera nécessaire pour étendre ses modes de fonctionnement. Compétences liées: Python/Rust, gRPC, planification.

- Support pour l'intégration d'Aries et des outils associés dans une architecture robotique. Intégration des outils de décision dans une boucle "Sense-Plan-Act" pour les plateformes robotiques du LAAS. Compétences liées : robotique, ROS, Gazebo.

Ces travaux couvrent un large spectre et une focalisation sur des aspects en particulier pourront être fait selon l'expérience et les aspirations du candidat.

Aries est un planificateur récent open-source et programmé en Rust. Il s'agit donc du langage de programmation qui sera principalement utilisé et il est attendu que le candidat maîtrise ce langage ou soit prêt à l'apprendre.

Compétences

- Master ou diplôme d'ingénier en informatique
- Connaissances en algorithmique, optimisation combinatoire et/ou Intelligence Artificielle. Une expérience en planification automatique, programmation par contraintes et/ou SAT/SMT serait fortement appréciée.
- Expérience en programmation, idéalement avec maîtrise de Rust. Connaissance préalable de python ou C++ serait également utile.
- Connaissance des outils classiques en robotique (ROS, Gazebo) et ingénierie logicielle (CI, docker, gRPC, ...).
- Bon niveau en anglais (écrit/oral).

Contexte de travail

Le candidat sera intégré à l'équipe Robotique et Interactions du LAAS-CNRS. L'équipe RIS se positionne à l'intersection de l'IA et de la robotique pour traiter les problèmes émergents dans l'autonomie décisionnelle des systèmes, en particulier ceux liés à l'interaction de robots entre eux ou avec des êtres humains.
L'équipe a notamment une longue histoire et de fortes contributions liées à l'application de systèmes de planification à la robotique et à leur intégration dans les architectures décisionnelles de robots autonomes (qui incluent notamment planification de mouvement, perception, contrôle et exécution).

L'ingénieur travaillera en contact direct avec les chercheurs et doctorants de l'équipe et sera amené à interagir avec les partenaires académiques et industriels du projet AIPlan4EU.

Contraintes et risques

Travail sur site.

On en parle sur Twitter !