En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ANNIMB0-005 - Chercheur en ingéniérie des protéines pour les glycosciences H/F

Chercheur en ingéniérie des protéines pour les glycosciences H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en ingéniérie des protéines pour les glycosciences H/F
Référence : UPR5301-ANNIMB0-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 27 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2991 € selon expérience et grille CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

Ingénierie de sondes protéiques de reconnaissance de glycanes spécifiques pour les polysaccharides des cellules végétales
Nous ouvrons un poste de chercheur / postdoc pour une durée d'un an à compter de juin 2025 (pouvant aller jusqu'à 36 mois maximum) dans le cadre du projet Applestorm, financé par le programme national français PEPR B-BEST « Biomasses, biotechnologies et technologies durables pour la chimie et les carburants ». Ce projet rassemble trois équipes du CNRS et de l'INRAe pour décrypter la structure fine des polysaccharides des parois des cellules végétales. Le développement d'une bioéconomie repose sur l'utilisation efficace de diverses sources de biomasse végétale. Les principaux obstacles sont la diversité structurale des composants des parois cellulaires végétales et le lien avec leurs propriétés fonctionnelles aux échelles pertinentes. Des avancées méthodologiques récentes ont ouvert la possibilité d'imager à de multiples échelles et avec un niveau de détail sans précédent la chimie, l'orientation et les propriétés mécaniques des macromolécules des parois cellulaires et de leurs assemblages.

Activités

S'appuyant sur l'expertise du groupe en protéines de reconnaissance de glycanes (enzymes, lectines, modules de liaison aux glucides appelés CBMs…), de nouvelles sondes fluorescentes hautement spécifiques pour différents épitopes oligosaccharidiques de la paroi cellulaire seront conçues. Ces sondes des polysaccharidiques de la paroi cellulaire (CWPP) seront produites à partir de CBMs, de lectines et de lectenzymes appropriés. Des CWPPs de plus haute affinité ou multispécifiques seront créées en associant plusieurs de ces domaines ou protéines. Après clonage, expression hétérologue et purification des protéines recombinantes d'intérêt, la caractérisation biophysique des CWPP sera réalisée par calorimétrie de titration, résonance plasmonique de surface et cristallographie aux rayons X, avant marquage fluorescent.

Compétences

-Doctorat en biochimie, en biotechnologie ou en chimie/biologie avec une solide expérience en biochimie.
-Des connaissances et intérêt en ingénierie des protéines, glycobiologie et/ou cristallographie aux rayons X des protéines sera un atout.
-Savoir travailler de manière autonome et en interaction avec les collaborateurs.
-Personne motivée, organisée avec une bonne capacité rédactionnelle.
-Maitrise de l’anglais (IELST 7 ou niveau B2)

Contexte de travail

Le CERMAV (Centre de Recherche sur la MAcromolécule Végétale) du CNRS-Université Grenoble Alpes est un laboratoire de recherche fondamentale en glycosciences. L'approche pluridisciplinaire du CERMAV couvre les spécialités de chimie, science des matériaux, physicochimie et biologie. L'équipe « Glycobiologie Structurale et Moléculaire », au sein de laquelle le projet sera mené, étudie les lectines et les enzymes glucidiques. L'équipe comprend une quinzaine de personnes travaillant sur les protéines recombinantes, de leur identification à la caractérisation biochimique, biophysique et structurale de leur interaction avec les glucides. Le projet est sous la direction des Drs Anne Imberty et Annabelle Varrot.
Le projet Applestorm, financé par le PEPR B-BEST, est coordonné par le Dr Alexis Peaucelles de l'INRAe Versailles et implique également un groupe de recherche de l'INRAe Nantes. Le projet implique des échanges scientifiques et des déplacements entre les groupes.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

-