Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral (H/F) en biochimie des protéines et biologie structurale
Référence : UPR4301-LAELEG-055
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mercredi 5 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3041,58 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Missions
La SUMOylation est une modification post-traductionnelle des protéines (PTM) qui régule pratiquement tous les processus physiologiques et pathophysiologiques. Dans ce projet, nous étudierons — à l’aide d’approches biochimiques, biophysiques et de biologie structurale in vitro — la SUMOylation d’une protéine humaine clé impliquée dans la réparation de l’ADN. Le projet impliquera l’expression et la purification de protéines, des tests d’interaction, la modélisation structurale et la cristallographie des protéines.
Activités
- Techniques de biochimie et de biologie moléculaire.
- Purification de protéines et analyse de complexes ADN-protéine.
- Interprétation des résultats et rédaction d’articles scientifiques.
- Présentation des résultats lors de conférences et d’événements scientifiques
Compétences
Nous recherchons une personne motivée, dynamique et autonome pour un poste postdoctoral junior. Le ou la candidat·e idéal·e possédera une solide expérience en biochimie des protéines et une bonne connaissance des modifications post-traductionnelles ainsi que des voies de réparation de l’ADN. La personne recrutée devra être capable de mener son projet de recherche de manière indépendante tout en collaborant étroitement avec les autres membres de l’équipe et avec des laboratoires extérieurs.
Contexte de travail
Le CBM (UPR4301 – CNRS) est situé sur le campus du CNRS à Orléans, qui dispose de 6 300 m² d’espaces modernes de recherche et d’administration.
Le centre regroupe des biologistes, physicien·nes et chimistes qui collaborent étroitement pour comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de certaines maladies, telles que le cancer. Le centre de recherche offre un environnement de travail interactif et international, avec un large éventail d’équipements adaptés à la recherche pluridisciplinaire, allant de l’imagerie cellulaire et préclinique à la cristallographie.
Ce travail sera réalisé sous la supervision scientifique du Dr Marcin SUSKIEWICZ, au sein du groupe Modifications post-traductionnelles des protéines et réparation de l’ADN : structure, fonction et dynamique, co-dirigé par le Dr Bertrand CASTAING et le Dr Marcin SUSKIEWICZ, au Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) à Orléans.
Le projet s’inscrit dans un programme plus vaste financé par l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre du programme PLBio. La personne recrutée fera partie d’une équipe interdisciplinaire dynamique et sera en contact avec un réseau de collaborateurs et collaboratrices
Contraintes et risques
Risques standard associés au travail biochimique.