Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Chercheur (Post-doctorat) – Modélisation réduite basée données d’écoulements de canopée urbaine (H/F)
Référence : UPR3346-NADMAA-095
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CHASSENEUIL DU POITOU
Date de publication : jeudi 16 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905 € et 4081 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l’équipe CURIOSITY de l’Institut Pprime (Poitiers) propose un contrat post-doctoral pour travailler dans le cadre du projet ANR MUFDD (Modeling Urban Flows using Data-Driven methods) en collaboration avec le LHEEA de Nantes. Le candidat ou la candidate retenue travaillera au sein de Pprime pour développer des modèles dynamiques d’écoulements modèles de canopée urbaine. Son travail portera sur l’utilisation et le développement de méthodes de reconstruction/estimation à partir de bases de données numériques et expérimentales.
Activités
Le candidat ou la candidate sera en charge des développements théoriques et numériques nécessaires à l'amélioration des outils de modélisation d'ordre réduit (décompositions modales, AutoEncoder), des algorithmes d'assimilation de données (Ensemble Kalman Filter) et des techniques d'apprentissage automatique (Modèle de Régression Linéaire, Réseaux de Neurones Informés par la Physique, Modélisation d'Ordre Réduit par Cluster, Réseau de Neurones Récurrent) développés à l’institut Pprime.
Compétences
Nous recherchons un(e) jeune docteur(e) en mécanique des fluides ou mathématiques appliquées avec une forte appétence pour la modélisation numérique de systèmes dynamiques complexes. De l’expérience avérée avec les techniques de réduction de modèle, d’assimilation de données ou d’apprentissage automatique serait un plus.
Contexte de travail
L’institut Pprime est une unité de recherche du CNRS (UPR 3346) rattachée à l'Institut des sciences de l'ingénieur et des systèmes (INSIS). Pprime est associé à l'Université de Poitiers et à l'ISAE-ENSMA. Le spectre des activités de recherche de l'Institut Pprime est très large. L'Institut regroupe l'ensemble des activités scientifiques en sciences de l'ingénieur de Poitiers, associées à une composante de physique des matériaux. L'équipe CURIOSITY mène depuis une vingtaine d'années de manière interdisciplinaire des recherches sur le contrôle des écoulements et des transferts de chaleur en régime turbulent. L'équipe développe une large gamme de stratégies de contrôle basées sur des modèles d'ordre réduit, l'assimilation de données et des approches de Machine Learning. Le projet MUFDD, financé par l’ANR pour 4 ans, fait intervenir comme partenaires : le groupe DAUC (Dynamique de l'Atmosphère Urbaine et Côtière) du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Nantes et le groupe ASI (Aérodynamique, Sillages, Interactions) de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir. En particulier, des périodes de séjour à l’IMFT et au LHEEA seront organisées pour faciliter la transmission du savoir-faire et pour s’assurer que les stratégies développées s’adaptent correctement aux contraintes expérimentales et numériques des différentes bases de données élaborées par les partenaires.