En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VERMAR-039 - H/F Assistant-e Ingénieur-e en Maintenance Industrielle

H/F Assistant-e Ingénieur-e en Maintenance Industrielle


Date Limite Candidature : mercredi 10 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3266-VERMAR-039
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 29 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 099 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du Groupe Gestion et Ordonnancement des Installations (GGOI), il-elle aura pour mission de participer à l'installation de la salle expérimentale S3 (Super Separator Spectrometer) en support du coordinateur technique de cette salle. Il-elle pourra participer aux travaux de maintenance sur S3 et de SPIRAL2 (le nouvel accélérateur linéaire) en soutien du groupe GGOI.

Activités

Activités principales :
• Participer au montage de certains équipements du projet S3 en support des groupes métiers.
• Participer aux différents chantiers de câblage et de raccordement des baies du projet S3
• Installer et participer aux tests des 7 « Superconductor Magnet Triplet » (SMT) du projet S3
• Participer à l'installation et aux tests du dipôle électrique

Activités secondaires :
• Participer à la maintenance des équipements de S3 et de SPIRAL2

Compétences

Connaissances techniques en électrotechnique, mécanique, automatisme.

Connaissances techniques des équipements de la salle, Connaissance des règles de sûreté/sécurité applicables, Connaissance générale des principes des automates industriels, du matériel de vide, de l'électronique, des éléments magnétiques, du montage mécanique et des règles de compatibilité électromagnétique.
Cet aspect sera de toute façon renforcé compte-tenu du besoin requis de compétence pointue par des formations spécifiques.

Savoir-faire :
• Capacité à analyser à partir des spécifications fonctionnelles, les schémas de principe de dispositifs mécaniques, électrotechniques ou d'automatisme.
• Effectuer le choix des matériels et de leur implantation
• Réaliser des équipements de tests et structurer des procédures de tests.
• Rédiger des documents fonctionnels liés aux nouveaux équipements mis en place
• Étudier des éléments d'un sous-système électronique ou électrotechnique, intégrer des capteurs et des actionneurs
• Savoir planifier et respecter des délais
• Travailler en équipe
• Établir un diagnostic
• Gérer les situations d'urgence
• Gérer les relations avec des interlocuteurs
• Savoir rendre compte
• Utilisation de WORD et EXCEL)

Savoir-être :
• Capacité à raisonner avec méthode
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Qualité d'organisation et d'anticipation
• Sens du service, relationnel
• Capacité d'adaptation

Contexte de travail

Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est une Très Grande Infrastructure de Recherche, qui utilise les faisceaux d'ions lourds et bientôt avec SPIRAL2 les faisceaux d'ions légers et neutrons rapides de très haute intensité.
Le GANIL a une dimension régionale, nationale, européenne et internationale, en partenariat avec l'ensemble des collectivités locales, avec sa communauté d'utilisateurs issue des laboratoires du CNRS, du CEA et de l'Université, et des 100 laboratoires de 30 pays différents. GANIL bénéficie d'un rayonnement international et a été reconnu l'une des cinq plus grandes installations dans le monde pour les faisceaux d'ions exotiques pour la recherche en physique nucléaire.
Le GANIL est constitué en GIE (CNRS/CEA), avec un effectif moyen d'environ 280 personnes.

Au sein de la Division Opération et Développements du GANIL, L'agent intégrera le Groupe Gestion et Ordonnancement des Installations (GGOI). Ce service technique, qui intervient sur l'ensemble de l'installation expérimentale, est composé de 6 ingénieurs et 3 techniciens.

Le projet S3 (Super Séparateur Spectromètre) est un ambitieux programme scientifique qui permettra de fournir une nouvelle installation de recherche conçue pour les expériences de physique fondamentale avec des faisceaux d'ions lourds stables de haute intensité produits par l'accélérateur linéaire SPIRAL2.
Le Projet S3 a besoin d'un soutien technique pour réaliser l'installation et les raccordements des nombreux équipements présents dans la salle (un carnet de câble pluri métiers volumineux) nécessitant un travail de préparation ou d'adaptation des baies ou des équipements, afin que les sociétés de câblage puissent réaliser les poses de câbles. Ce travail important de vérification et de contrôle est nécessaire pour valider ces raccordements.
D'autre part, il reste encore de nombreux équipements à installer et tester dans la salle S3 :
_ Les Triplets d'Aimants Supraconducteurs (SMT) et le dipôle électrique font partis de ces équipements pour lesquels un important travail de préparation des zones d'installations, de mises en place, de raccordements et de tests (électrique, automatismes, mesures, etc..) reste à effectuer.
_ Les diagnostiques faisceau (Fentes, profileurs, etc.) vont aussi devoir être installés et testés au fur et à mesure du montage des sections des lignes faisceau du spectromètre S3 en 2022.
Enfin, certains équipements déjà installés dans la salle S3 ainsi que sur SPIRAL2 nécessitent déjà ponctuellement des interventions de maintenance.

Le poste peut comporter des contraintes particulières (travail en horaires décalés) donnant lieu à une compensation en temps de repos.

On en parle sur Twitter !