En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3021-ISAZOL-105 - Chercheur en combustion, Etude expérimentale sur la propagation des flammes dans des mélanges d'ammoniac partiellement craqué et d'air (H/F)

Chercheur en combustion, Etude expérimentale sur la propagation des flammes dans des mélanges d'ammoniac partiellement craqué et d'air (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en combustion, Etude expérimentale sur la propagation des flammes dans des mélanges d'ammoniac partiellement craqué et d'air (H/F)
Référence : UPR3021-ISAZOL-105
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : vendredi 24 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Comprise entre 3041.58€ à 4216.70€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Au CNRS, dans le laboratoire ICARE (UPR3021) situé sur le campus du CNRS à Orléans, le candidat aura pour mission de mener une étude expérimentale sur la propagation des flammes pour des mélanges d'ammoniac partiellement craqué (NH3/H2/N2) et d'air, dans le cadre du programme PEPR-SPLEEN AMHYABLE. Au CNRS, ses travaux porteront notamment sur la caractérisation des vitesses de flamme laminaire et turbulente pour des mélanges NH3/H2/N2/air, avec différents mélanges de combustibles. Les techniques de réacteur sphérique seront utilisées. La base de données expérimentale servira à la validation des modèles cinétiques chimiques détaillés et réduits et des outils LES mis en œuvre par les partenaires du projet.

Activités

La recherche comprend l'utilisation du réacteur sphérique d'ICARE pour : 1) déterminer la vitesse de la flamme laminaire et la longueur de Markstein en fonction de la composition du mélange ainsi que pour différents rapports d'équivalence, pressions et températures ; 2) dans des conditions similaires, déterminer le facteur d'amplification dû aux instabilités thermo-diffusives ; 3) dans des conditions sélectionnées, réaliser une étude expérimentale détaillée sur la propagation de la flamme en présence de champs de turbulence.

Compétences

1) Doctorat en génie mécanique/chimique ou équivalent avec expérience dans le domaine de la combustion ; 2) expérience en cinétique chimique expérimentale ; 3) capacité à travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires ; 4) bon niveau en anglais ; 5) capacité à rédiger des articles pour des conférences et des revues internationales.

Contexte de travail

Au CNRS, au laboratoire ICARE UPR3021, situé sur le campus CNRS d'Orléans, le candidat intégrera l'équipe CDSE et aura pour mission de mener des travaux dans le cadre du projet AMHYABLE, financé par l'ANR dans le cadre du programme PEPR-SPLEEN. AMHYABLE contribuera à la décarbonisation de l'industrie française en soutenant l'utilisation à grande échelle de technologies de combustion basées sur l'ammoniac partiellement craqué, à la fois par des recherches fondamentales en cinétique chimique et simulations CFD et par leur application à un brûleur réel.
ICARE est une Unité Propre du CNRS rattaché au département Ingénierie dont les thématiques de recherche principales sont la Combustion et les Systèmes Réactifs, l'Atmosphère et l'Environnement ainsi que la Propulsion spatiale et les Rentrées Atmosphérique. Le laboratoire est composé de 8 chercheurs, 15 enseignants-chercheurs, 15 ITA et une trentaine de doctorants et postdoctorants. Le laboratoire est composé d'un semble de 3 bâtiments situés sur le campus CNRS à Orléans-la-Source.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Déplacements à l'étranger pour présentation des travaux dans des congrès internationaux.