Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en croissance cristalline de couches minces par épitaxie en phase liquide
Référence : UPR2940-MURBOY0-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 1 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2847,42 € et 3005,46 € bruts mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en science des materiaux / elaboration
Missions
La personne recrutée s’intégrera dans le pôle technologique Cristaux Massifs de l’Institut Néel avec comme mission principale l’élaboration de couches minces monocristallines de solutions solides à base de Y3Fe5O12 (YIG) par épitaxie en phase liquide (LPE). Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet collaboratif MAGISTRAL du PEPR SPIN, où la personne recrutée sera amenée
à mettre au point des protocoles d’élaboration et/ou des montages expérimentaux, en concertation avec les chercheurs impliqués
sur ce projet.
Activités
- A partir d’expériences préliminaires exploratoires de cristallochimie, définir la composition du flux de croissance et les conditions d’élaboration des couches minces, par croissance en solution à haute température, en s’appuyant sur les dispositifs déployés dans le pôle Cristaux Massifs permettant de définir les conditions thermochimiques d’élaboration.
- Réaliser des caractérisations physicochimiques à haute température des solutions de croissance (densité, tension superficielle, viscosité ...).
- Élaborer des couches minces monocristallines de haute qualité par épitaxie en phase liquide (LPE) en concevant la stratégie adaptée et en s’appuyant sur les méthodologies de croissance en solution développées dans le pôle.
- Caractériser la nature chimique et la qualité cristalline des couches élaborées (Fluorescence X, LIBS, EDX, Topographie aux RX…).
- Adapter et développer des instruments pour les études thermochimiques et physicochimiques des solutions de croissance ainsi que pour les mesures de cinétiques de croissance des couches.
- Diffuser et valoriser les résultats de recherche.
- Coordonner, planifier l'utilisation des équipements de cristallogenèse.
- Rédiger des fiches techniques, un cahier de laboratoire, des rapports d’analyse.
Compétences
- Avoir des connaissances approfondies en chimie du solide et en sciences des matériaux ;
- Avoir des connaissances générales en techniques de croissances cristallines de matériaux massifs et en couches minces ;
- Avoir des connaissances générales en instrumentation et en mesures physiques ;
- Avoir des connaissances en cristallographie ;
- Avoir des connaissances en thermodynamique chimique ;
- Connaître les risques chimiques, électriques et d’exposition aux RX associés à la conduite d’expériences ;
- Bonne expression écrite et orale en anglais (niveau B1) ;
- Savoir faire preuve d’autonomie mais avoir l’esprit d’équipe.
Contexte de travail
La personne recrutée travaillera au sein de l’Institut Néel qui est une unité propre de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique.
L’agent sera affecté au pôle technologique « Cristaux Massifs » sous la responsabilité du responsable de pôle. Cette équipe technologique se consacre à la croissance de cristaux sous formes massives ou en couches minces et à l’orientation et mise en
forme de cristaux. Ce pôle s’est spécialisé dans la croissance en solution à haute température (méthode des flux) et dispose d’un savoir-faire unique dans ce domaine, reconnu au niveau national. Différents équipements ont été développés au sein du pôle pour mener de façon rationnelle ce procédé de croissance : dispositif original d’établissement expérimental des diagrammes de phase étudiés, mesures physicochimiques des solutions de croissance, mesures in-situ des vitesses de croissance … Fort de ces moyens, la personne recrutée sera en charge de l’élaboration de nouvelles compositions de couches minces monocristallines de solutions solides à base de YIG, épitaxiées sur des substrats de Gd3Ga5O12. Il optimisera les conditions de croissance afin d’atteindre la qualité cristalline requise pour les études magnétiques envisagées. Dans ce contexte, il ou elle, mettra en oeuvre des méthodes de caractérisation telles que la topographie aux RX, fluorescence X, LIBS …
La personne recrutée travaillera en interaction étroite avec les ingénieurs du pôle Cristaux Massifs ainsi qu’avec les chercheurs de l’Institut Néel impliqués dans le projet, mais également avec plusieurs équipes partenaires du projet MAGISTRAL qui vont
utiliser les films de grenats obtenus, dans le cadre de leurs recherches sur la dynamique d’aimantation pour la transduction microonde-optique et l’ingénierie quantique à basse température.
L’équipe dispose de plusieurs fours de croissance et de caractérisations physico-chimiques et thermochimiques. Ces équipements ont été conçus au laboratoire et font l’objet de développements techniques et de maintenances auxquels le ou la candidate devra contribuer.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Non