En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-037 - Post-doctorat: calcul quantique économe en énergie avec des qubits de spin semi-conducteurs (H/F)

Post-doc position: energy-efficient quantum computing with solid-state spin qubits.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-037
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, September 03, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Salary between 2648 € and 3768 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Quantum computing is an emerging paradigm for information processing. It holds the promise to solve new classes of complex problems that would be classically untractable. The question of its energetic bill and impact on scalability, however, has been scarcely addressed by research programs so far – though it is a major issue that brings the classical computing paradigm at its limits.

One could naïvely expect quantum computing to have a natural “energetic advantage” over its classical counterpart, because of the reduced complexity of quantum algorithms. However, fault tolerant quantum computers are subjected to noise, potentially contain billions of physical qubits, and require embarked classical information processing devices to drive quantum gates and correct noise-induced errors. This huge physical overhead is bound to have a tremendous energy cost, unless appropriate strategies are planned in advance. Thus, understanding the thermodynamics of classical and quantum computing devices is not an option when designing future large-scale quantum computers. It requires to build new concepts and strategies at the interface between electronics engineering, cryogenics, thermodynamics and quantum physics.

Activities

The post-doc hired within the QLSI project will have the key role to set up such an interdisciplinary framework, with the aim to create new synergies between various areas of knowledge and develop energy-efficient strategies for scalable quantum information processing. In particular, she/he will build the models describing the energetics of single and two-qubit gates, and analyzing the energetic, entropic and informational flows in elementary NISQ and FT algorithms performed on the Silicon platform developed in Grenoble. This framework will then be exploited to design energy-efficient computing scenarios. Ultimately, it will allow benchmarking the technologies at stake for quantum information processing, and put new constraints on their potential for scalability.
The post-doc is funded by the QLSI project, that aims to implement scalable quantum information processing on solid-state spin qubits. The main objectives include the production and operation of 16 qubits quantum processors based on industry compatible semiconductor technology, the demonstration of high fidelity single and two-qubit gates with these devices, the release of a quantum computing prototype (8 qubits) available online, and the documentation of the detailed requirements to address scalability towards large systems with over 1000 qubits. To match these ambitious goals, the consortium brings together a complementary set of leading European players working on spin quantum bits in semiconductors, with the track-record and expertise to scale and industrialize this technology.

Skills

• An excellent first degree and a completed doctorate (or close to completion) in physical sciences.
• A strong background in the theory and modeling of spin qubits and in quantum optics.
• The ability to perform innovative and effective research in condensed matter evidenced by a strong publication record (commensurate with stage in career) in peer-reviewed journals or pre-prints.
• Ability to work in interdisciplinary projects (experiments, theory, industry).
• Evidence of outstanding ability to work independently, and as an active collaborative member of a research team, who is well organized and self-motivated, while working cooperatively at all levels. Be highly motivated and have a strong commitment to research.
• Good communication skills both orally and in written English, suitable for the preparation of scientific publications in world-class journals and presentation of research at international conferences.

Work Context

A 2 years post-doctoral position is available to work on the energetic aspects of quantum information processing with spin qubits. The research will be conducted in the theory group of Dr. A. Auffèves (Institut Néel, CNRS and University Grenoble Alpes) in close collaboration with the Grenoble Quantum Silicon group. The position is part of the “Quantum computing - Large Scale Integration” project (QLSI, 2020-2024) funded by the FET-Flagship on Quantum Technologies.
The post-doc will benefit from the expertise acquired by the Institut Néel partner in the thermodynamics aspects of quantum computing and stochastic thermodynamics, and more generally from the vibrant environment of the Grenoble ecosystem for quantum technologies. She/he will set up a close collaboration with the Grenoble Quantum Silicon Group that gathers leading experts in experiments and modelling with silicon spin qubits and CMOS technologies. In addition to the natural interaction with the various partners of the QLSI consortium, the post-doc will contribute to a long-term collaboration between A. Auffèves (Néel), R. Whitney (LPMMC) and H.K. Ng (Yale-NUS, Center for Quantum Technologies, MajuLab, Singapore) on fault tolerant quantum computing with limited resources.
The Institut NEEL is one of the largest French national research institutes for fundamental research in condensed matter physics enriched by interdisciplinary activities at the interfaces with chemistry, engineering and biology. It is located in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment. It is part of one of Europe's biggest high-tech environment in micro- and nanoelectronics, right next to the French Alpes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-037 - Post-doctorat: calcul quantique économe en énergie avec des qubits de spin semi-conducteurs (H/F)

Post-doctorat: calcul quantique économe en énergie avec des qubits de spin semi-conducteurs (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-037
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 3 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel de 2648 € à 3768 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'informatique quantique est un paradigme émergent pour le traitement de l'information. Elle promet de résoudre de nouvelles classes de problèmes complexes insolubles classiquement. La question de sa facture énergétique et de son impact sur sa capacité de passage à l'échelle, cependant, n'a guère été abordée par les programmes de recherche jusqu'à présent - bien que ce soit un problème majeur qui mène actuellement le paradigme de l'informatique classique à ses limites.

On pourrait naïvement s'attendre à ce que l'informatique quantique présente un «avantage énergétique» naturel par rapport à son homologue classique, en raison de la réduction de complexité induite par la logique quantique. Cependant, les ordinateurs quantiques sont soumis au bruit, contiennent potentiellement des milliards de qubits physiques et nécessitent des dispositifs de traitement de l'information classique embarqués pour piloter les portes quantiques et corriger les erreurs induites par le bruit. Ces ressources additionnelles se traduiront nécessairement par d'importants coûts énergétiques, à moins que des stratégies appropriées ne soient planifiées à l'avance. Ainsi, il est essentiel comprendre la thermodynamique des dispositifs informatiques classiques et quantiques bien en avance, au moment même de la conception de futurs ordinateurs quantiques à grande échelle. Ce travail nécessite de construire de nouveaux concepts et stratégies à l'interface entre l'électronique, la cryogénie, la thermodynamique et la physique quantique.

Activités

Le post-doctorant embauché dans le cadre du projet QLSI aura le rôle clé de mettre en place un tel cadre interdisciplinaire, dans le but de créer de nouvelles synergies entre différents domaines de connaissances et de développer des stratégies économes en énergie pour le traitement de l'information quantique, compatible avec une mise à l'échelle industrielle. En particulier, il / elle construira les modèles décrivant l'énergétique des portes à un et deux qubits, et analysera les flux énergétiques, entropiques et informationnels dans les algorithmes élémentaires NISQ et FT réalisés sur la plateforme Silicium développée à Grenoble. Ce cadre conceptuel sera ensuite exploité pour concevoir des scénarios de calcul économes en énergie. A terme, il permettra de comparer les technologies en jeu pour le traitement de l'information quantique, et de poser de nouvelles contraintes sur leur capacité de mise à l'échelle.
Le post-doctorat est financé par le projet QLSI, qui vise à développer le traitement quantique de l'information sur des qubits de spin à semi-conducteurs, compatibles avec une mise à l'échelle industrielle. Les principaux objectifs comprennent la production et l'exploitation de processeurs quantiques de 16 qubits basés sur une technologie de semi-conducteurs compatible avec l'industrie, la démonstration de portes à un et deux qubits de haute fidélité, la mise en ligne d'un processeur élémentaire (8 qubits), et la compréhension détaillée des contraintes présidant au passage à l'échelle (>1000 qubits). Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le consortium rassemble des acteurs européens de premier plan travaillant sur les bits quantiques de spin dans les semi-conducteurs, ayant l'expérience et l'expertise nécessaires pour mettre à l'échelle et industrialiser cette technologie.

Compétences

• D'excellentes notes de Master et un doctorat en sciences physiques.
• Une solide expérience en théorie et modélisation des qubits de spin et en optique quantique.
• La capacité d'effectuer des recherches innovantes et efficaces, attestée par une solide liste de publications dans des revues à comité de lecture.
• La capacité à travailler dans des projets interdisciplinaires (expériences, théorie, industrie).
• La capacité à travailler de manière autonome et en tant que membre collaboratif actif d'une équipe de recherche. Être très motivé et avoir un fort engagement dans la recherche.

Contexte de travail

Un financement post-doctoral de 2 ans est disponible pour travailler sur les aspects énergétiques du traitement de l'information quantique avec des qubits de spin. Les recherches seront menées dans le groupe théorique du Dr A. Auffèves (Institut Néel, CNRS et Université Grenoble Alpes) en étroite collaboration avec le groupe Grenoble Quantum Silicon. Le poste fait partie du projet «Quantum computing - Large Scale Integration» (QLSI, 2020-2024) financé par le FET-Flagship on Quantum Technologies.
Le(la) post-doctorant(e) bénéficiera de l'expertise acquise par le groupe d'A. Auffèves sur les aspects thermodynamiques de l'informatique quantique et la thermodynamique stochastique, et plus généralement de l'environnement dynamique de l'écosystème grenoblois pour les technologies quantiques. Elle / il mettra en place une collaboration étroite avec le Grenoble Quantum Silicon Group, qui rassemble des experts de premier plan dans l'expérimentation et la modélisation avec les qubits de spin silicium et les technologies CMOS. Outre l'interaction naturelle avec les différents partenaires du consortium QLSI, le (la) post-doctorant(e) contribuera à une collaboration de long terme entre A. Auffèves (Néel), R. Whitney (LPMMC) et H.K. Ng (Yale-NUS, Center for Quantum Technologies, MajuLab, Singapour) sur le calcul quantique tolérant aux erreurs avec des ressources limitées.
L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.

On en parle sur Twitter !