Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc : Compréhension de l'évolution structurale de l'eau en pression et en température par méthodes spectroscopiques (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-143
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 27 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3041,58 € et 3467,33 € mensuels bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles
Missions
Le post-doctorant sera en charge de préparer les expériences en autoclave pour les expériences de Raman X et les analyser, ainsi que les expériences en diffusion de second harmonique avec l'institut Fresnel.
Activités
- Réaliser les expériences en IXS
- Réaliser les expériences en second harmonique
- Interpréter les résultats
Compétences
- Savoir rédiger des projets de recherche
- Réaliser des expériences en autoclave HP-HT
- Avoir des notion sur l'interaction rayonnement-matière et plus particulièrement en Raman optique, RX
- Savoir rédiger des articles scientifiques
Contexte de travail
Une partie du travail se réalisera à l'Institut Néel : préparation des expériences HP-HT au sein de l'équipe MRS (Matériaux, Rayonnements, Structure), de l'équipe FAME à l'ESRF et en collaboration avec le pôle Xpress et le pôle "Optique et microscopie" ; une autre sera faite à l'ESRF sur la ligne ID20. Une collaboration avec l'institut Fresnel de Marseille nécessitera des déplacements à Marseille.
L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé à Grenoble, au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.