En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-108 - Chercheur en Supraconductivité Appliquée (H/F)

Chercheur en Supraconductivité Appliquée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en Supraconductivité Appliquée (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-108
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2991,58 € et 3417,33 € mensuels bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

L’objet pour le chercheur recruté sera de contribuer au développement d’une plateforme de caractérisation électromagnétique de pointe pour fournir aux modèles des données précises et fiables sur le comportement électromagnétique des matériaux HTS dans des conditions de fonctionnement réelles, c'est-à-dire la combinaison de basses températures, de fortes densités de courant et de fortes contraintes mécaniques. L'accent sera mis sur les configurations de champ magnétique élevé disponibles à Grenoble, notamment au LNCMI, c'est-à-dire des aimants résistifs fournissant 30 T dans un alésage RT de 50 mm ou 20 T dans un alésage RT de 170 mm, et un aimant supraconducteur de 20 T avec un diamètre interne de 50 même.

Activités

- Développement et test d'une canne de mesure Dédiée aux mesures en transport sous champ intense
- Développement de techniques de gravure pour la réalisation d'échantillons de rubans représentatifs
- Analyse des résultats et interprétation, en termes de performances pour les applications mais aussi de comportement physiques (piégeage de vortex, dynamiques de dissipation, etc.)
- Proposition de stratégies de mesure pour des conducteurs multi-rubans

Compétences

- Bonne connaissance en élaboration de matériaux couches minces
- Compétences en techniques de mesures, y compris aux basses températures / fort champ
- Une expérience antérieure sur l'élaboration et/ou la mise en œuvre de matériaux supraconducteurs haute température critique est souhaitée.

Contexte de travail

L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé à Grenoble, au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
La recherche sera conduite dans l'équipe "Magnétisme et Supraconductivité" (42 membres, permanents et non permanents) du département Matière Condensée – Basses Températures (MCBT).

Le groupe de recherche en supraconductivité appliquée dans lequel s'intégrera le candidat couvre un domaine allant de la caractérisation des supraconducteurs (courant critique par exemple) à la réalisation de dispositif supraconducteurs parfois d’envergure (aimant, limiteur de courant de défaut…) avec également des activités de modélisation numérique pour concevoir au mieux les dispositifs et interpréter les essais. Les collaborations internationales sont fortes, notamment avec le HFLSM (Sendai (Japon)) et avec l’École Polytechnique de Montréal (Canada). Le groupe est très impliqué dans le PEPR exploratoire Suprafusion dirigé par le CEA et le CNRS.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.