Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en Neurotechnologie graphene (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-076
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 27 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805,35 € et 3224,81 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Le laboratoire est à la recherche d'un neurophysicien/électrophysiologiste pour étudier la propagation de signaux neuronaux dans des réseaux à géométrie contrôlée cultivés sur des matrices de capteurs graphène.
Activités
Le projet principal consiste à cartographier la propagation de signaux le long de neurones individuels avec une électronique graphene.
- Le ou la candidate combinera une stimulation contrôlée et des enregistrements en temps réel avec des matrices de transistors à effet de champ en graphène GFETs.
- Les enregistrements électriques par GFETs permettront de cartographier la propagation de spike le long du neurone stimulé et jusqu'à ses proches voisins.
- Au delà de suivre la propagation de signaux neuronaux à l'échelle de la cellule unique, ces mesures permettront d'analyser la transduction du signal par les transistors graphene qui sont des outils emergents pour les interfaces neuronales en générale.
- Le candidat devra prendre en main la partie stimulation, qui pourra s'effectuer par patch clamp, microélectrode ou avec des outils d'optogénétiques (e.g. ChR2 canaux ioniques photosensibles) déjà testés sur nos cultures neuronales.
L'électronique de lecture et les matrices de GFETs seront fournis pour l'étude. Le laboratoire dispose d'une salle de culture cellulaire et des outils d'optogénétiques, ainsi que du banc de patch clamp et de microscope à fluorescence.
Compétences
L'équipe dispose de tout le materiel de stimulation optique ou électrique (patch clamp, microélectrode, et optogénétique), ainsi que des matrices de GFETs et de leur électronique de mesure. Les développements expérimentaux seront donc tres succincts.
Le candidat devra par contre avoir une bonne expérience des techniques de stimulation et d'enregistrement de signaux neuronaux pour pouvoir prendre en main les expériences de patch clamp le plus rapidement possible.
Le candidat pourra être formé à la technologie transistors graphene.
Des compétences en électrophysiologie et traitement du signal faciliteront l'acquisition et l'exploitation des signaux.
Le candidat doit avoir une expertise en patch-clamp (éventuellement optogénétique) et pourrait être déjà familiarisé avec des enregistrements MEA ou des dispositifs au graphène.
Contexte de travail
L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
Au sein de l'Institut Néel, le post-doctorant rejoindra l'équipe de recherche TPS : Thermodynamique et biophysique des petits systèmes, du département MCBT (Matière condensée Basses températures). Les recherches de l'équipe se concentre sur la détection des neurones par des approches multidisciplinaires.
Informations complémentaires
Merci de joindre avec votre c.v. un bref résumé de votre recherche, ainsi que des lettres de recommandation.
Contrat de travail de 7 mois minimum, avec renouvellement possible.
Poste financé par l'ANR Nanomesh https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE42-0003