Informations générales
Intitulé de l'offre : ASSISTANT INGENIEUR EN INSTRUMENTATION SUR TRES GRAND INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE H/F
Référence : UPR2940-ANNJAU-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2127 euros et 2250 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales
Missions
Vous intégrerez l'équipe en charge de l'exploitation de l'instrument de diffraction de neutrons 'D1B', plateforme nationale en service à l'Institut Laue-Langevin (ILL), centre de recherche international à la pointe de la science et de la technologie des neutrons.
Le candidat sera chargé de préparer, installer et mettre en service les dispositifs expérimentaux (cryostats, fours, dilutions,...) suivant les besoins des expériences, et participera aux travaux de maintenance et aux évolutions des instruments de diffraction de neutrons.
Activités
- Préparer les expériences pour les utilisateurs de l'instrument D1B à l'ILL : adapter, mettre en place, régler les environnements échantillons ;
- Gérer les approvisionnements récurrents et la maintenance préventive des équipements pour en assurer le fonctionnement, 200 jours de faisceau par an ;
- Détecter les dysfonctionnements, établir les diagnostics, assurer la réparation des équipements ;
- Réaliser des études en vue de la réalisation de sous-ensembles spécifiques (mécanique, vide…) pour améliorer les équipements existants et les adapter aux besoins évolutifs de la communauté scientifique ;
- Rédiger des fiches techniques, des procédures d'utilisation ;
- Tenir un cahier de suivi des interventions sur l'équipement ;
- Veiller au respect des consignes de sécurité.
Compétences
Connaissances en mécanique, maîtrise de logiciels de CAO
- Connaissance générale des techniques de l'instrumentation (cryogénie et/ou vide)
- Savoir établir un diagnostic
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Anglais niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- BAC+2
Contexte de travail
L'Institut Néel : L'Institut NEEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdisciplinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
L'Institut Néel participe au fonctionnement de la plateforme nationale D1B en service à la source de neutrons internationale ILL. Les équipes techniques assurent cette mission de service nationale pour un fonctionnement 24h/24, sur 200 jours de faisceau par an. Des astreintes et des interventions en dehors des heures normales de travail (compensation en temps de repos) sont à prévoir.
La plateforme accueil 30 à 50 équipes françaises ou internationales par an, pour réaliser des expériences dans le domaine de la science des matériaux, nécessitant l'utilisation d'environnements échantillons variés. L'assistant.e·ingénieur.e· viendra en renfort de l'équipe existante et aura en charge la préparation, la mise en place et la mise en service avec les utilisateurs d'une partie des expériences, en lien avec les équipes techniques (ingénieurs de recherche, ingénieurs d'étude) et scientifiques (chercheurs associés) des plateformes.
Vous serez affectés au pôle « CRG et grands instruments » de l'Institut Néel. Vos activités se dérouleront principalement sur les site de ILL (European Photons and Neutrons campus), et vous serez amenés à interagir avec les pôles et services de l'Institut (mécanique, électronique, cryogénie, hautes pressions et températures…) et de l'ILL (services techniques, informatique, sécurité...).
Des formations internes ou via la formation permanente pourront être dispensées pour acquérir et/ou renforcer certaines compétences
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.