Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en Si Spin QUBIT (H/F)
Référence : UPR2940-ANNJAU-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 27 avril 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2583 euros et 2768 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
L'objectif de ce projet est de développer le processus de post-fabrication et de caractérisation des qubits de spin de silicium à l'aide de structures fabriquées au CEA-Leti. L'intérêt est double : d'une part il permet une caractérisation rapide des structures, d'autre part un moyen d'ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités pour manipuler de manière cohérente les qubits (antenne de résonance de spin d'électrons, micro-aimants, …) ou pour aider la lecture (ajout de détecteurs et de mémoires locaux).
Le candidat bénéficiera des connaissances approfondies du groupe Néel dans la fabrication et la caractérisation d'appareils avec un accès complet à la salle blanche (lithographie ebeam, dépôt, gravure) et les ressources offertes par les pôles techniques (électronique, cryogénie) pour la caractérisation électronique.
Activités
L'activité principale consistera à développer des processus de nanofabrication sur les appareils CMOS dans notre salle blanche et à procéder à la caractérisation de la température ambiante et basse température. Le candidat interagira quotidiennement avec des doctorants et des chercheurs du groupe et avec des techniciens et des ingénieurs de la salle blanche. La personne interagira également avec l'ingénieur du CEA LETI en charge de l'intégration CMOS.
Compétences
Diplôme d'Ingénieur (BAC +5)
Si le candidat a un doctorat dans l'un des domaines cités ci-dessous, ce serait un plus.
Connaissances :
- Expérience requise dans les domaines suivants : micro-nanotechnologies ou conception/fabrication de dispositifs CMOS.
- Bonne connaissance des dispositifs à semi-conducteurs
- Expertise en techniques de nanofabrication (lithographie, gravure par dépôt, …) hautement souhaitable
Un candidat familier avec la caractérisation électrique de l'appareil est un plus.
Compétences :
- Bonnes compétences écrites et orales en anglais requises
- Bonne communication
- Capacité à rédiger des rapports/articles
- Capacité à travailler en équipe
Contexte de travail
L'Institut NEEL, UPR 2940 du CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une grande collaboration entre le CEA-IRIG, le CEA-LETI et le CNRS-Institut Néel pour développer et faire évoluer la technologie du spin qubit dans le silicium et étudier son évolutivité potentielle. En outre, le demandeur bénéficiera de la collaboration avec SPINTEC sur l'intégration et le fonctionnement des composants magnétiques dans l'appareil CMOS.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.