En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR288-RONVIC-004 - Postdoctorat en Quantification d’Incertitudes appliquée à la Modélisation de la Combustion des Carburants d’Aviation Durables (H/F)

Postdoctorat en Quantification d’Incertitudes appliquée à la Modélisation de la Combustion des Carburants d’Aviation Durables (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat en Quantification d’Incertitudes appliquée à la Modélisation de la Combustion des Carburants d’Aviation Durables (H/F)
Référence : UPR288-RONVIC-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 27 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3081,33 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Missions

L’utilisation des SAF introduit plusieurs incertitudes spécifiques—telles que la composition dans les mélanges drop-in, la diversité des voies de production et la modélisation des carburants de substitution—qui contribuent aux imprécisions potentielles des modèles numériques. Ce poste a pour objectif de quantifier ces incertitudes et de les propager dans les résultats des simulations, permettant ainsi des prédictions et une optimisation robustes prenant en compte à la fois les incertitudes de modélisation et la variabilité des SAF.

Activités

Le travail consistera à développer des méthodes efficaces d’échantillonnage et de construction d’une surface de réponse pour les grandeurs d’intérêt identifiées, afin de prédire la variabilité des résultats due à : (i) l’incertitude dans la définition d’un carburant surrogate représentatif d’un SAF réel, (ii) l’intégration inconnue de différents SAF au sein d’un même mélange drop-in, et (iii) les erreurs de modélisation.

L’étude se concentrera d’abord sur les propriétés globales du carburant, du spray et de la flamme, avant d’aborder la simulation aux grandes échelles (LES) des flammes spray de SAF. Cette approche contribuera à la conception et à l’optimisation robustes des chambres de combustion aéronautiques fonctionnant aux SAF. En particulier, la détermination des incertitudes dans les modèles de chimie réduite développés au cours du projet ainsi que dans les paramètres d’injection du spray sera essentielle.

Compétences

Nous recherchons un candidat hautement qualifié pour une bourse postdoctorale dans le domaine de la simulation numérique et de la modélisation de la combustion des SAF. Une expérience en quantification des incertitudes, en surrogate-modelling ou en modélisation d’ordre réduit sera appréciée. Les résultats de la recherche seront publiés dans les revues internationales de haut impact de la communauté scientifique.

Contexte de travail

Le laboratoire EM2C est une unité de recherche du CNRS située à CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay. Il associe une recherche académique de haut niveau à des études appliquées en partenariat avec les plus grandes entreprises et centres de recherche dans les domaines du transport et de l’énergie. Ses activités expérimentales et de modélisation numérique portent sur divers écoulements complexes et multiphysiques, impliquant notamment la turbulence, les écoulements diphasiques, la combustion et la thermo-acoustique. Les thématiques de recherche couvrent un large spectre, allant des questions fondamentales et théoriques jusqu’aux applications semi-industrielles.


Le projet SAFARI
Le projet SAFARI vise à approfondir les connaissances fondamentales des phénomènes multi-physiques impliqués dans la combustion des Carburants d’Aviation Durables (SAF) et à développer des outils numériques pour la conception des futures chambres de combustion. Plus précisément, les principaux objectifs sont :

i) Comprendre les effets de la pression, du transfert de chaleur et de la variabilité de la composition du carburant sur la dynamique de la flamme et les émissions de polluants, tels que les NOx et les suies.
ii) Générer une base de données expérimentale détaillée pour la validation des modèles de combustion turbulente.
iii) Développer et valider une stratégie avancée de modélisation CFD.
iv) Évaluer la pertinence de la combustion assistée par plasma pour améliorer la stabilisation de la flamme et prévenir les instabilités de combustion en régime pauvre.

Pour atteindre ces objectifs, le projet SAFARI établit un cadre de collaboration solide entre les chercheurs académiques EM2C et les ingénieurs de recherche SAFRAN, tout en recrutant plus d’une douzaine de doctorants et de chercheurs postdoctoraux.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.