En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-FRABOY-005 - Chercheur CDD (H/F) en Chimie de Synthèse de produits naturels et analogues

Chercheur CDD (H/F) en Chimie de Synthèse de produits naturels et analogues

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 6 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur CDD (H/F) en Chimie de Synthèse de produits naturels et analogues
Référence : UPR2301-FRABOY-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : samedi 15 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3131€ à 3569€ brut en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

Ce projet (financé par la Fondation de la Maison de la Chimie) a pour objet la synthèse d'analogues de la cannalactone, une strigolactone naturelle exsudée par le chanvre industriel et servant de signal rhizosphérique.
Afin de préparer ces composés, il faudra mettre en œuvre et développer des méthodes, des techniques de synthèse et de préparation de composés de type apocaroténoïdes. Il s’inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif entre laboratoires académiques (CNRS-ICSN, Nantes Université-US2B et un partenaire privé (Hemp-it adn).
Les candidats sont tenus de soumettre en ligne leur CV détaillé ainsi que deux lettres de référence des superviseurs principaux en un seul document pdf.

Activités

- Rechercher, concevoir et développer des techniques de synthèse chimique adaptées aux finalités d'une problématique scientifique
- Participer à l'élaboration et à la conduite d’un projet de recherche
- Choisir les techniques de synthèse adaptées ; mettre au point les procédures et les modes opératoires dans le cadre d'un projet de recherche
- Coordonner ou effectuer la caractérisation courante des produits préparés
- Valider les données et interpréter les résultats

Compétences

- Solides connaissances et expériences en synthèse organique
- Expériences en synthèse multi-étapes
- Expériences en synthèse de produit naturels souhaitables
- Maîtrise des outils relatifs à l'analyse structurale des petites molécules (RMN, MS, IR, UV, polarimétrie…). Le candidat devra en particulier être opérationnel dans la détermination structurale de petites molécules d'origine naturelle (PM inférieur à 1000).
- Savoir tenir un cahier de laboratoire et produire des rapports techniques et scientifiques selon un cahier des charges défini.
- Savoir encadrer potentiellement le stage d'un étudiant de niveau master 2 au cours de 2026 et/ou 2027.
- Bonne maîtrise de l'anglais (à l'écrit et à l’oral)
- Compétentes rédactionnelles et en communication oral
- Esprit d'équipe

Contexte de travail

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS. L'ICSN développe des activités à l'interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d'étude et source principale d'inspiration. L'ICSN est organisée en quatre départements de recherche et un département Collections, Plateformes et Services scientifiques. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 130 agents dont environ 80 permanents répartis sur 3 bâtiments. Au sein du Département Chémobiologie l'agent recruté intégrera l'équipe "Sondes et Modulateurs pour Cibles Biologiques" constituée de 2 IT, 6 CH et 9 CDD/doctorants et plusieurs stagiaires. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe et le projet se déroulera sous la direction de François-Didier Boyer. Le laboratoire est équipé de tous les instruments nécessaires pour la réalisation du projet (HPLC, flash chromatographie automatique, réacteur de synthèse micro-onde, lyophilisateur, évaporateurs rotatifs, pompes à vide, équipements de laboratoire courant). Plusieurs plateformes analytiques sont présentes sur le site et mettent à disposition des instruments de pointe : RMN (300, 400, 500 MHz), spectrométrie de masse (LCMS, HRMS) et diffraction des rayons X.
La personne recrutée devra respecter strictement la confidentialité des travaux auxquels elle contribuera ou sera amenée à connaître au sein de l'unité.

Contraintes et risques

Le projet implique les contraintes d'Hygiène et Sécurité liées à la manipulation de produits chimiques. Les expériences seront réalisées dans un laboratoire équipé de hottes.