Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Chercheur en biologie structurale (H/F)
Référence : UPR2301-CHRSIZ-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 31 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2960 € à 4153 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Missions
La personne recrutée sera chargée d'étudier in vitro l'inhibition par des peptides et des petites molécules d'un complexe protéique nécessaire pour la transcription du virus respiratoire syncytial en utilisant des méthodes biophysiques.
Activités
Le virus respiratoire syncytial (VRS) humain est le principal agent responsable de la bronchiolite chez les jeunes enfants. Des vaccins sont disponibles depuis peu uniquement pour des adultes. Un traitement préventif est commercialisé pour les nourrissons, mais aucun traitement antiviral curatif n'est disponible. Dans ce contexte, de nouvelles cibles thérapeutiques sont à l'étude, ciblant en particulier le complexe polymérase du VRS. Le recrutement à ce complexe de la protéine M2-1, qui est indispensable pour la transcription, dépend de l'interaction de M2-1 avec la protéine P. Celle-ci est médiée par un court motif linéaire dans la séquence de P qui se replie en hélice α. Des données préliminaires montrent que des peptides qui miment ce motif sont capables d'inhiber cette interaction in vitro et de bloquer la réplication du VRS en cellules. Notre objectif est de montrer que les inhibiteurs, peptides et/ou petites molécules sélectionnées par un crible in silico, peuvent ouvrir la voie à une nouvelle classe de molécules antivirales. Ce projet est financé par l'ANR et la région Ile de France. Dans ce cadre, la personne recrutée procèdera à la caractérisation et à la validation in vitro des interactions mises en jeu avec des méthodes biophysiques. Elle assurera les tâches suivantes :
- production et purification de protéines recombinantes avec ou sans marquages isotopiques,
- étude d'interactions protéine-peptide ou protéine-petite molécule par RMN 1D et 2D avec détermination des régions d'interaction et des paramètres thermodynamiques,
- mesure de l'inhibition du complexe M2-1−P par des peptides et de petites molécules par anisotropie de fluorescence,
- cristallogenèse de complexes de M2-1 et résolution de structure par cristallographie aux rayons X,
- présentation des résultats des travaux en réunion d'équipe et en conférences,
- rédaction d'articles résultant des travaux.
Compétences
Le candidat devra être titulaire d'un doctorat en biologie structurale ou en biochimie. Il devra apporter les compétences suivantes :
- maîtrise des techniques de biochimie des protéines,
- connaissances sur les interactions protéine–protéine,
- expérience en RMN des protéines (acquisition, analyse et interprétation de spectres RMN).
Une expérience en diffraction des rayons X pour la résolution de structure de protéines, une expérience en calculs de dynamique moléculaire ou encore des connaissances en virologie constitueraient un plus, mais ne sont pas indispensables.
Le candidat devra également présenter :
- une bonne capacité de communication,
- une bonne aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec des équipes extérieures,
- le sens de l'organisation.
Contexte de travail
L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 135 agents dont 76 permanents.
Au sein du Département de Chimie et Biologie Structurales et Analytiques l'agent recruté intègrera l'équipe « RMN, Biologie et Chimie Structurales ». L'agent travaillera en lien direct avec le groupe « Structure et interactions des protéines du complexe polymérase du virus respiratoire syncytial », ainsi qu'en collaboration étroite avec l'équipe « Biologie Moléculaire des Pneumovirus » de l'unité Virologie et Immunologie Moléculaires de l'INRAE de Jouy-en-Josas. Dans ce cadre la personne recrutée pourra être amenée à se déplacer sur le campus de Jouy-en-Josas, situé à 10 km de celui de Gif-sur-Yvette.
Le contrat est d'une durée de 1 an, renouvelable.
Contraintes et risques
Risque biologique : Manipulation d'échantillons biologiques non-pathogènes (niveau de sécurité L1).