En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR22-MEHVAH--002 - Offre de postdoc H/F sur dynamique et structure des polymères dans les solvants eutectiques profonds

Offre de postdoc H/F sur dynamique et structure des polymères dans les solvants eutectiques profonds

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de postdoc H/F sur dynamique et structure des polymères dans les solvants eutectiques profonds
Référence : UPR22-MEHVAH--002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 16 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : À partir de 3021.50 € brut selon l’expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

La personne recrutée étudie la structure et la dynamique des solutions de polymères modèles basées sur des solvants eutectiques profonds afin d'essayer d'expliquer le rôle du solvant dans les propriétés mécaniques des gels de polymères. Les solutions de polymères modèles dans le DES seront étudiées par des mesures de viscosité afin de déterminer les régimes de concentration et les comportements d'échelle pertinents. Une étude similaire sera réalisée par diffusion des rayons X afin d'établir des relations structure-propriétés. Les solutions et les gels de polymères seront comparés pour élucider le rôle des interactions solvant-polymère. Parmi les techniques utilisées, citons la rhéologie, la SAXS, la TGA et la FTIR. En fonction de ses motivations, le/la candidat-e pourra s'impliquer dans le développement d'un dispositif expérimental.

Activités

Le / la candidat.e serait en charge des activités suivantes:
-Étude de viscosité de solutions de polymères modèles dans le DES.
- Déterminer les régimes de concentration et les comportements d'échelle pertinents.
- Établir des relations structure-propriétés en réalisant les essaies de diffusion des rayons X aux petits angles.
- Travailler en étroite collaboration avec un collaborateur pour comprendre les simulations de dynamique moléculaire.
- Expliquer le rôle des interactions solvant-polymère dans les propriétés mécaniques.

Compétences

Les titulaires d'un doctorat en physique des polymères ou en chimie physique, en mécanique de la matière molle ou en science des matériaux, curieux et interactifs, sont encouragés à poser leur candidature. Une expérience préalable en rhéologie de la matière molle et en diffusion des rayons X (aux petits angles) sera un avantage. Une expérience en chimie des polymères n'est pas requise mais sera un plus. La maîtrise de l'anglais est indispensable (niveau B2 minimum).

Contexte de travail

L'ICS a été créé en 1947 pour développer à la fois la science fondamentale des polymères à l'interface entre la chimie et la physique, et pour accompagner la naissance de l'industrie des polymères. Depuis, l'ICS a pu s'établir comme acteur mondial dans différents domaines liés aux polymères et systèmes auto-assemblés.

Situé à Cronenbourg, l'ICS et une « Unité Propre » (UPR 22) du CNRS, associé à l'Institut de Chimie (INC) du CNRS et en interaction forte avec l'Institut de Physique (INP) et l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS). L'Institut Charles Sadron est également associé à l'Université de Strasbourg et à l'INSA de Strasbourg, avec des liens forts avec l'UFR de Physique et Ingénierie, l'ECPM et la Faculté de Chimie. L'Institut est aussi un acteur clef de l'Institut Carnot Mica et de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences Grand Est, et impliqué dans des nombreux réseaux nationaux et internationaux.

Structuré en sept équipes de recherche et quatre plateformes, l'ICS rassemble 53 chercheurs et enseignants-chercheurs, 38 ingénieurs, techniciens et administratifs et environ 100 doctorants, post-docs, chercheurs associés et stagiaires.

D'autres points d'attractivité du poste de travail sont la restauration universitaire sur place, l'accès facile en transports en commun, les activités communes organisées par les membres de l'institut (Bureau des Jeunes Chercheurs, Comité de Qualité de Vie au Travail, etc.).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucuns