En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS831-DAMBOU-002 - Développeur web sur projet européen IAGOS H/F

Développeur web sur projet européen IAGOS H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS831-DAMBOU-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 21 décembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 25 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2076€ et 2586€ bruts mensuels selon expérience et diplôme
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur recruté travaillera sous la direction du responsable du Centre de Données IAGOS. Il sera responsable de développements pour le portail web de données et d'outils web plus spécifiques. Dans le cadre du Pôle AERIS de nombreux composants web réutilisables sont développés en VueJS. Cela implique que les développements soient partagés avec les autres développeurs du Pôle.

Activités

- Travailler en étroite collaboration avec le responsable technique du Centre de Données IAGOS et avec un autre ingénieur en charge des développements relatifs à la base de données.
- Faire une migration du portail de données IAGOS actuellement développé en GWT vers les technologies Wordpress et VueJS
- Améliorer ou créer des services à valeur ajoutée sur le portail : visualisation et comparaison de données, interopérabilité avec d'autres portail, services de téléchargement, etc.
- Développer des services web de type REST
- Travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipe du SEDOO et les autres membres de l'infrastructure IAGOS (en France et en Europe).
- Travailler en collaboration avec les développeurs du Pôle AERIS pour développer des composants web réutilisables
- Mener les tests, participer aux choix techniques
- Participer à des réunions de travail dans un cadre national (OMP, AERIS, IAGOS)
- Participer aux réunions de projet ENVRI-FAIR en anglais dans un cadre international (déplacements de plusieurs jours par an à prévoir en Europe).
- Rédiger et maintenir à jour la documentation sur les différents outils développés et les travaux réalisés

Compétences

- Minimum formation Bac + 3 en développement informatique avec expérience significative en développement informatique et interfaces web
- Bonne pratique de l'anglais à l'écrit et à l'oral
- Connaissances requises dans les domaines suivants :
o Maîtrise d'un langage de programmation, Java de préférence
o Développement web : CSS3, HTML5, Javascript
o Framework Javascript de type Angular ou VueJS
o Outils : GIT, intégration continue
- Connaissances appréciées :
o Environnement : Linux
o Base de données NoSQL (MongoDB)
- Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe

Contexte de travail

L'Observatoire Midi-Pyrénées recrute un ingénieur pour assurer des développements pour le système d'information du projet IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System). IAGOS est une Infrastructure de Recherche Européenne visant à mettre en place, en collaboration avec des compagnies aériennes, un réseau d'une vingtaine d'avions de ligne équipés d'une instrumentation entièrement automatique dédiée à la collecte d'observations de la composition de l'atmosphère et de la surveillance du climat.
Le Centre de Données IAGOS est basé à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) à Toulouse plus spécifiquement dans le Services de Données de l'OMP (SEDOO). Il est constitué d'une base de données et d'un Portail de données qui sont financés par le Pôle de Données et Services pour l'Atmosphère AERIS. Le portail permet aux chercheurs du monde entier d'accéder aux données IAGOS.
Dans le cadre du projet ENVRI-FAIR, financé par la Commission Européenne et qui commence en janvier 2019, le Centre de Données IAGOS doit fournir des données et des services respectant les aspects FAIR (voir https://www.force11.org/group/fairgroup/fairprinciples pour la définition des principes FAIR). Cela implique de réaliser de nombreux développements pour mieux gérer le cycle de vie des données IAGOS : traitement et qualification des données, base de données, portail, production de produits de haut niveau. Pour cela il est notamment nécessaire de standardiser les métadonnées et le format des données ainsi que mettre en place les protocoles d'interopérabilité définis au niveau européen.
ENVRI-FAIR s'étendra sur une période de quatre ans (2019-2022) ce qui implique que le contrat bien que durant un an peut être reconduit sur la durée du projet.

Sites web :
Site d'information IAGOS : https://www.iagos.org/
Portail de données IAGOS : http://www.iagos-data.fr
Portail de données AERIS : https://www.aeris-data.fr/catalogue/
Site web de la communauté ENVRI (dont ENVRI-FAIR) : https://envri.eu

Contraintes et risques

L'ingénieur recruté sera amené à participer à des réunions de plusieurs jours en Europe

Informations complémentaires

Le projet ENVRI-FAIR est un projet H2020 de quatre ans démarrant le 1er janvier 2019. Il a pour acteurs les Infrastructures de Recherche Européennes en Environnement et a pour but de construire et améliorer leurs centres de données afin de fournir des données et des services respectant les aspects FAIR à travers le European Open Science Cloud (EOSC).

Site d'information IAGOS : https://www.iagos.org/
Site web de la communauté ENVRI (dont ENVRI-FAIR) : https://envri.eu

On en parle sur Twitter !