By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMS3113-PATMER-003 - Post-doctorant (H/F) Analyse de données bioacoustiques

Post-doctorant (H/F) Analyse de données bioacoustiques

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMS3113-PATMER-003
Workplace : PLOUZANE
Date of publication : Wednesday, January 29, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617 €
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral position is part of the multi-year H2020 INTAROS project (Integrated Arctic Observation System http://www.intaros.eu) which aims at developping an efficient and integrated observing system of the Arctic.
The team works on using passive underwater acoustics to monitor, understand and use polar soundscapes. The postdoctoral fellow will focuse his work more specifically on the Kongsfjorden (Spitzberg) soundscape.
A central objective is to identify the respective signatures of various sound sources (e.g. benthos, sea mammals, wind, waves, ice, boats, etc), and to quantify their contribution to the overall soundscape budget. A particular interest is to monitor noises linked to touristic boat traffic increases, and their potential effect on the environment.

Activities

* analysis of acoustic data collected since 2013 in Kongsfjorden as well as data collected at other polar sites
* analysis and processing of auxiliary data (wind, waves, ice cover)
* involvement in the organisation of upcoming fieldwork and upcoming acoustic experiments in polar regions

Skills

The project is resolutely interdisciplinary, candidates should be graduated with a PhD in one field linked to the project : acoustics, signal processing or marine biology. Preliminary experience in bioacoustique and/or under-water acoustics is recommended.

Work Context

IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) gathers one mixed service unit, 6 joint research units, a multidisciplinary Master's degree in Marine and Coastal Science, a doctoral school and an observatory of the sciences of the universe (OSU) of the French National Institute (INSU).
LEMAR is one of the 6 joint research units and is a strongly interdisciplinary laboratory that brings together ecologists, biologists, biogeochemists, chemists, physicists and marine environment lawyers. Its objectives are (1) to conduct research on topics of fundamental research or societal importance; (2) to contribute to the achievement of sustainable development objectives in both North and South countries; (3) to bring innovations in relation to the economic world and results that support public policies; (4) to engage in interdisciplinary training in the field of marine and coastal science.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS3113-PATMER-003 - Post-doctorant (H/F) Analyse de données bioacoustiques

Post-doctorant (H/F) Analyse de données bioacoustiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS3113-PATMER-003
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : lundi 24 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 €
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant contribuera au projet H2020 INTAROS (Integrated Arctic Observation Systems, http://www.intaros.eu), donc le but est de développer un système d'observation efficace et intégré pour améliorer nos connaissances sur l'Arctique. On s'interessera ici plus spécifiquement à l'utilisation de l'acoustique passive pour monitorer, comprendre, et utiliser les paysages acoustiques polaires. Le post-doctorat se focalisera notamment sur le paysage acoustique du Kongsfjorden (Spitzberg).

Un objectif central sera d'identifier les signatures acoustiques respectives des diverses sources constituant le paysage sonore (e.g. benthos, mammifères marins, vent, vague, icebergs, bateaux, etc...), et de quantifier leur contribution au paysage sonore global. On s'intéressera notamment au bruit de trafic lié au tourisme, et à son impact potentiel sur l'environnement.

Activités

* analyse de données acoustiques collectées depuis 2013 dans le Kongsfjorden et dans divers autres environnements polaires
* analyse de données environnementales auxilières (vent, état de mer, état de glacer)
* préparation et participation à l'effort de terrain et aux futures expérimentations acoustiques en milieu polaire

Compétences

Le projet est largement inter-disciplinaire, les candidats (H/F) doivent avoir un doctorat dans un domaine en lien avec le projet : acoustique, traitement du signal, ou biologie marine. Une expérience préliminaire en bioacoustique et/ou acoustique sous-marine est recherchée.

Contexte de travail

L'institut Universitaire Européen de la Mer rassemble une unité mixte de service (UMS), 6 unités de recherche, un Master pluridisciplinaire en Science de la Mer et du Littoral, une école doctorale et un observatoire des sciences de l'univers (OSU) de l'INSU. Le LEMAR est une des 6 unités de recherche. C'est un laboratoire résolument interdisciplinaire qui regroupe des écologistes, des biologistes, des biogéochimistes, des chimistes, des physiciens et des juristes de l'environnement marin. Ses objectifs sont (1) de conduire des travaux sur des thématiques de recherche fondamentale ou d'importance sociétale ; (2) de contribuer à atteindre les objectifs du développement durable dans les pays du Nord comme du Sud ; (3) d'apporter des innovations en lien avec le monde économique et des résultats venant en appui aux politiques publiques ; (4) de s'engager dans les formations interdisciplinaires du domaine des sciences de la mer et du littoral.

On en parle sur Twitter !