Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR9199-ANSPER-002
Lieu de travail : FONTENAY AUX ROSES
Date de publication : lundi 11 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 27 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon grille CNRS >2700€/brut mensuelle
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Chercheur post-doctorant (H/F), CDD de 12 mois pour améliorer et utiliser des nouveaux modèles cellulaires humains permettant de modéliser la propagation et multiplication de souches d'α-Syncléine.
Ces souches seront étudiées dans des réseaux neuro-gliaux dérivés de cellules souches pluripotentes humaines. Notre objectif principal est de mieux comprendre les propriétés intrinsèques et dépendantes du type cellulaire, ou de l'intégration dans un réseau neuro-glial de souches d'α-Syncléine caractéristiques de différentes synucléinopathies.
Activités
Le projet combinera un large éventail d'approches de biologie cellulaire et d'analyses par imagerie. La personne retenue devra :
- Produire différents types de neurones et de cellules gliales à partir de lignées iPS humaines wt (amplifier, contrôler la qualité, mettre en banque)
- Analyser la propagation et l'amplification de souche d'α-Syncléine dans ces cellules
- Analyser différents phénotypes cellulaires dont l'activité synaptique des cellules traités avec différentes souches
- Editer le génome d'iPS humaines par la technologie CRISPR-Cas9
- Analyser et communiquer les résultats produits
- Rédiger des articles scientifiques.
Compétences
La candidate ou le candidat devra être titulaire d'un doctorat en neurosciences.
Elle/Il devra impérativement pouvoir démontrer de compétences établies de la culture et la différenciation neuronale de cellules souches pluripotentes humaines et dans l'édition du génome par technologie Crispr-Cas9. Il devra être motivé par la recherche biomédicale, autonome, rigoureux et capable de travailler en équipe.
Elle/Il devra par ailleurs posséder de solides connaissances en neurobiologie, en biologie cellulaire et/ou biologie du système nerveux central.
Contexte de travail
Le programme fait partie d'un effort de longue date visant à établir des modèles cellulaires de pathologies neurodégénératives à partir de cellules souches pluripotentes humaines.
Le présent projet est centré sur la modélisation cellulaire de synucléinopathies. L'équipe auquel le demandeur se joindra est co-dirigée par le Dr Anselme Perrier. La thématique de l'équipe est « Interactions cellule-cellule dans les maladies neurodégénératives: Modèles et biothérapies». L'équipe fait partie de l'unité CEA/CNRS/Univ Paris Saclay UMR9199 dirigée par le Dr Gilles Bonvento dans le département MIRcen dirigé par le Dr Philippe Hantraye au centre CEA de Fontenay-aux-Roses.
On en parle sur Twitter !