En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-PETMER-003 - Post-doctorant (H/F): Etude du rôle des effecteurs T3SS dans l'activation de la nodulation lors de la symbiose des rhizobia avec des légumineuses

Post-doctoral position (M/F) on the role of effectors of the type III secretion system in triggering nodulation in legumes

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9198-PETMER-003
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Wednesday, September 1, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2728 and 3881 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral fellow will participate in the “Et-Nod” project that studies the role of effectors of the type III secretion system in the symbiotic interaction Bradyrhizobium/ legumes. The project focusses specifically on a new class of effectors that can trigger the symbiotic program of the host (ET-Nods or effectors triggering nodulation). The hired researcher will be involved in the mutagenesis of the studied Bradyrhizobium strains and their phenotypic characterization as well as the functional characterization of already identified ET-Nods. ET-Nod is a collaborative project with teams in the LSTM in Montpellier (Dr. Eric Giraud) and the LIPM in Castanet-Tolosan, Toulouse (Dr. Laurent Deslandes).

Activities

The main activities will be the following: bacterial mutagenesis, plant culture and characterization of symbiotic phenotypes, microscopy, analysis of protein-protein interactions. The post-doctoral fellow will report regularly through oral presentations and written reports to host team members and ET-Nod project partners.

Skills

The successful candidate will have a PhD in microbiology, bacterial genetics or molecular biology or related fields. She/he will have a solid background in the field of plant-bacteria interactions (symbiosis and/or pathogenesis). Previous experience in bacterial mutagenesis, yeast-two hybrid, protein co-immunoprecipitation, fluorescence and confocal microscopy, generation of transgenic plants will be useful for this project. The candidate will frequently exchange with the partners in this project and report to them. Good communication skills are required.

Work Context

The host team, the Plant-Bacteria Interactions team, belongs to the Department of Microbiology of the Institute for Integrative Biology of the Cell (I2BC), dedicated to fundamental research on the biology of the cell. The institute belongs to the Paris-Saclay University and is located on the CNRS campus in Gif-sur-Yvette, in the South-Paris region.
The host team is composed of 5 researchers, 5 PhD students and 5 technicians. Its research focusses on symbiotic and pathogenic interactions of bacteria with plants or insects.
The post-doctoral researcher will join the Et-Nod project which is a collaborative ANR project with teams in the LSTM in Montpellier (Eric Giraud) and in the LIPM in Castanet-Tolosan, Toulouse (Dr. Laurent Deslandes).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-PETMER-003 - Post-doctorant (H/F): Etude du rôle des effecteurs T3SS dans l'activation de la nodulation lors de la symbiose des rhizobia avec des légumineuses

Post-doctorant (H/F): Etude du rôle des effecteurs T3SS dans l'activation de la nodulation lors de la symbiose des rhizobia avec des légumineuses

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-PETMER-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 1 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728 et 3881 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le post-doctorant participera au projet « ET-Nod » qui étudie le rôle des effecteurs du système de sécrétion de type III dans l'interaction symbiotique Bradyrhizobium /légumineuses. Le projet se concentre spécifiquement sur une nouvelle classe d'effecteurs, récemment mis en évidence, capables de déclencher le programme symbiotique de l'hôte (ET-Nods ou effecteurs déclenchant la nodulation). Le chercheur embauché participera à la mutagénèse des souches de Bradyrhizobium et à leur caractérisation phénotypique lors de la symbiose ainsi qu'à la caractérisation fonctionnelle des ET-Nods déjà identifiés. ET-Nod est un projet collaboratif avec des équipes du LSTM à Montpellier (Dr. Eric Giraud) et du LIPM à Castanet-Tolosan, Toulouse (Dr. Laurent Deslandes).

Activités

Les principales activités seront : mutagenèse bactérien, culture de plantes et caractérisation des phénotypes symbiotiques, microscopie, analyse d'interactions protéine-protéine. Le post-doctorant présentera régulièrement l'avancée de ses résultats par des présentations orales et des rapports écrits aux membres de l'équipe d'accueil et aux partenaires du projet ET-Nod.

Compétences

Le candidat sélectionné aura un doctorat en microbiologie, génétique bactérienne ou biologie moléculaire ou domaines associés. Elle/il aura une solide connaissance de la recherche sur les interactions plantes-bactéries (symbiose et/ou pathogénèse). Des expériences antérieures en mutagénèse bactérienne, le double hybride en levure, co-immunoprécipitation de protéines, microscopie à fluorescence et confocale, et génération de plantes transgéniques seront utiles pour ce projet. Le candidat échangera fréquemment avec les partenaires de ce projet et fera des rapports orales et écrits. De bonnes compétences en communication sont requises.

Contexte de travail

L'équipe d'accueil, équipe Interactions Plantes-Bactéries, fait partie du Département de Microbiologie de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC), Institut de recherche dédié à la recherche fondamentale sur la biologie de la cellule. L'institut est situé sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette en banlieue sud de Paris au sein de l'Université de Paris-Saclay.
L'équipe d'accueil est composée de 5 chercheurs, 5 thésards et 5 techniciens. Ses thèmes de recherches sont en lien avec des interactions symbiotiques ou pathogènes de bactérie avec des plantes ou des insectes.
Le projet dans lequel le post-doctorant sera intégré est un projet ANR collaboratif avec des équipes du LSTM à Montpellier (Dr. Eric Giraud) et du LIPM à Castanet-Tolosan, Toulouse (Dr. Laurent Deslandes).

On en parle sur Twitter !