En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-JULSOU-001 - Chercheur postdoctorant en génétique, génomique, microfluidique H/F

Postdoctoral researcher in genetics, genomics and microfluidics M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9198-JULSOU-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : SACLAY
Date of publication : Thursday, January 19, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary between 2889.51€ and 4082.90€ depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The interdisciplinary project aims to improve our understanding of the mutational processes at the origin of cancers. We seek to decipher the impact of transcription and DNA repair combined with mutagen exposure on mutational processes using a combination of genetic, genomic, microfluidic and computational approaches.

Activities

The candidate will participate in a collaborative project using the Saccharomyces cerevisiae yeast model to perform large-scale mutational experiments and identify the most mutagenic combinations of genetic background and mutagenic treatment. A novel microfluidics-based approach that we recently developed will be applied to strongly accelerate mutation accumulation experiments in yeast at the genomic scale. Thanks to the complementary expertise of the project partners, a computer analysis of these experimental data will help to understand the mechanisms underlying the mutational processes and the knowledge acquired in yeast will then be transferred to human cells.

Skills

The successful candidate should hold a PhD in molecular biology with a strong background in genetics and functional genomics. We are looking for highly motivated candidates with a strong interest in the field of transcription and DNA repair in eukaryotes with interdisciplinary approaches based on microfluidics. Previous experience in approaches using the yeast model and high-throughput DNA sequencing will be important. Good communication skills in English or French are required.

Work Context

The Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) is a joint research unit (CNRS, CEA and the Paris-Saclay University). The institute is made up of 60 research teams divided into 5 departments and 14 high-level technological platforms. The position is in the "Genome transcriptional regulation" team in the "Genome Biology" department, in close collaboration with the Interdisciplinary Laboratory on Nanoscale and Supra Molecular Organization (LIONS, CEA/Saclay).
The team is located in the building 144 on the CEA site at Saclay, Gif-sur-Yvette.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-JULSOU-001 - Chercheur postdoctorant en génétique, génomique, microfluidique H/F

Chercheur postdoctorant en génétique, génomique, microfluidique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9198-JULSOU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2889,51€ et 4082,90€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet interdisciplinaire vise à améliorer notre compréhension des processus mutationnels à l'origine des cancers. Nous cherchons à décrypter l'impact de la transcription et de la réparation de l'ADN combinées à une exposition mutagène sur les processus mutationnels en utilisant une combinaison d'approches génétiques, génomiques, microfluidiques et informatiques.

Activités

Le candidat participera à un projet collaboratif en utilisant le modèle de la levure Saccharomyces cerevisiae pour réaliser des expériences mutationnelles à grande échelle et identifier les combinaisons les plus mutagènes de fond génétique et de traitement mutagène. Une nouvelle approche basée sur la microfluidique que nous avons récemment développée sera appliquée afin d'accélérer considérablement les expériences d'accumulation de mutations chez la levure à l'échelle génomique. Grâce à l'expertise complémentaire des partenaires du projet, une analyse informatique de ces données expérimentales aidera à comprendre les mécanismes sous-jacents des processus mutationnels et les connaissances acquises seront ensuite transférées aux cellules humaines.

Compétences

Le candidat retenu devra être titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire avec de solides connaissances de base en génétique et génomique fonctionnelle. Nous recherchons des candidats très motivés avec un fort intérêt dans le domaine de la transcription et de la réparation de l'ADN chez les eucaryotes avec des approches interdisciplinaires basé sur la microfluidique. Une expérience antérieure dans les approches en utilisant le modèle levure et de séquençage d'ADN sera importante. De bonnes compétences en communication en anglais ou en français sont requises.

Contexte de travail

l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une unité mixte de recherche (CNRS, CEA et l'Université Paris-Saclay). L'institut est constitué de 60 équipes de recherche réparties en 5 départements et de 14 plateformes technologiques de haut niveau. Le poste est dans l'équipe « Régulation transcriptionnelle des génomes » au sein du département « Biologie des génomes », en étroite collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Organisation nanométrique et supramoléculaire (LIONS, CEA/Saclay). L'équipe est située au bâtiment 144 sur le site CEA à Saclay.

On en parle sur Twitter !