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Gestionnaire financier-e et comptable (H/F)


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Informations générales

Référence : UMR9198-CHROUL1-032
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 18 août 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 660 et 1 830 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il/Elle sera en charge du suivi de l'intégralité de la chaîne de la dépense dans le respect des règles et des procédures applicables à la gestion publique pour un portefeuille complexe de gestion.
Il/Elle aura un rôle d'appui et de conseil dans son périmètre de gestion.
Il/Elle sera référent(e) dans un domaine d'expertise

Activités

- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations pour un portefeuille de gestion d'équipes de recherche donnée.
- Suivre la mise en place et la programmation pluriannuelle des appels à projets, engagement pré liquidation et suivi de l'ensemble des dépenses de toute nature y compris de personnel.
- Procéder aux opérations d'engagement, de liquidation (commandes et missions) et de traitement des workflows.
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
- Participer à la négociation et au montage des achats importants et/ou communs dans le respect de la réglementation et dans l'intérêt de l'unité (optimisation, rationalisation, ...).
- Suivre les dossiers financiers ou administratifs délégués par son responsable et relancer des interlocuteurs internes ou externes concernés (régler les anomalies, prévenir et gérer les éventuels contentieux…)
-Elaborer et alimenter les tableaux de bord et les bases de données dédiées à la gestion (administrative, financière...) en interne comme en externe (alimentation COLAB).
-Consolider, suivre et analyser les situations mensuelles, annuelles et pluriannuelles des ressources et des dépenses de son périmètre de gestion.
- Accueillir, informer, gérer les demandes et le cas échéant orienter les personnels et les invités.
-Prévenir et gérer d'éventuel contentieux en gérant les anomalies avec les interlocuteurs internes et externes.
- Assurer la continuité au sein de son équipe de gestion de rattachement et du service.
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières selon les procédures internes mises en place.
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation financière.

Compétences

Connaissance, savoir :
- Maitriser les techniques de gestion administrative, financière et comptable.
- Connaissances approfondies en comptabilité publique
- Maitriser la réglementation des marchés publics
- Maitriser son environnement et son réseau professionnel.
- Maitriser la gestion et le suivi des contrats de recherche (de l'Appel d'offres à la justification)
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, messagerie électronique…)
- Exploiter et maitriser les outils de gestion des tutelles du laboratoire : GESLAB (modules dépenses et missions en priorité). La maîtrise de l'outil de gestion SIFAC serait un plus.
- Compréhension et expression écrite et orale en anglais niveau A1 souhaité.

Savoir-faire :
- Comprendre les textes réglementaires en vue de les appliquer et de les expliquer
- Savoir contrôler la qualité et la cohérence des données saisies.
- Exploiter les systèmes d'information et maitriser les outils bureautiques nationaux et locaux.
- Savoir gérer son activité et prioriser les actions à mener.

Savoir-être :
- Sens du relationnel et de la communication
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir respecter la confidentialité

Contexte de travail

L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Sud créée depuis le 1er janvier 2015.
Localisée jusque fin 2020 début 2021 sur les sites de Gif, d'Orsay et de Saclay, l'unité a un effectif moyen de près de 700 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 67 équipes de recherches, 14 plateformes technologiques de haut niveau et 11 services supports (Pilotage, RH, Finances, H&S, Logistique et Technique, Partenariats) et de services soutiens (Exploitation plateformes, Informatique et calcul scientifique, Laveries, Serres et animalerie).

Le service financier de l'I2BC est actuellement composé de plusieurs équipes de gestion regroupé depuis janvier 2020 sur le site de Gif sur Yvette. L'effectif du service compte 15 personnes dont une responsable de service, 3 responsables d'équipe de gestion, 1 contrôleur de gestion, 1 acheteur et 9 gestionnaires.
Au sein de ce service financier, il/elle intègrera une équipe de gestion dédiée à l'appui des équipes de recherche et sera placé sous la responsabilité hiérarchique directe d'une responsable de structure opérationnelle.
Dans le cadre d'un processus de projet de service, il/elle se verra confier un portefeuille de gestion composé d'équipes de recherche. (Cf activités)

Informations complémentaires

contrat de 12 mois renouvelable

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