En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9197-ODILEC2-123 - Post-Doctorant (H/F)

Post-Doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doctorant (H/F)
Référence : UMR9197-ODILEC2-123
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : jeudi 22 décembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire entre 2 889 € e 4264 € bruts mensuels, selon expérience professionnelle et grille des salaires du CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

Étude des mécanismes des circuits neuronaux impliques dans la modulation des décisions sensorimotrices. Le chercheur participera de nouveaux protocoles expérimentaux, notamment en électrophysiologie, imagerie calcique et optogenetique ainsi que fera l'analyase de connectivite synaptique (en microscopie électronique). Il/elle réalise aussi des expériences de génétique, comportements et microscopie confocale et bi-photon afin d'étudier la modulation des circuits neuronaux chez la larve de Drosophile

Activités

-électrophysiologie
- Microscopie confocale et microscopie bi-photon (imagerie calcique)
- Développement et mise en œuvre des techniques à partir des tissus (drosophile) (dissection, marquage d'anticorps)
- Croisements génétiques pour l'obtention de différents génotypes d'intérêt chez la drosophile.
- Réaliser des expériences de comportement chez la drosophile des logiciels de « tracking » et d'analyse de comportement.
- Reconstruction de connections synaptiques en microscopie électronique (utilisation de logiciel pour « tracing »)

Compétences

Compétences Principales
--électrophysiologie
- Connaissances générales en génétique, neurobiologie et élevage de Drosophile
- Connaissance en imagerie calcique en microscopie bi-photon
- Analyse et présentation des résultats
-Bases de programmation : Matlab, python etc.
- Maîtrise de l'anglais : expression et compréhension orale niveau A1, compréhension écrite de niveau A2


Compétences comportementales
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens de l'organisation
- Indépendance

Contexte de travail

Créé le 1er janvier 2015, suite à la fusion de plusieurs laboratoires de recherche en Neurosciences en Ile de France Sud, l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay se situe sur le campus CEA de Saclay..

L'équipe Circuits neuronaux et Comportements, dans laquelle le poste est ouvert, fait partie du département Cognition et réseaux neuronaux. Les travaux de cette équipe portent sur les Bases neuronales du choix comportemental et de la production de séquences comportementales. Le projet est réalisé en collaboration avec l'équipe d'Alain Destexhe, dans le département de Neuroscience intégrative et computationnelle, a NeuroPSI egalement.
L'objectif de ces travaux est d'élucider les mécanismes des circuits sous-jacents à la modulation des décisions par les états internes en combinant les manipulations neuronales durant le comportement, la reconstruction en microscopie électronique de la connectivité neuronale au niveau synaptique, l'électrophysiologie et l'imagerie fonctionnelle chez la larve de la Drosophile. La complexité des interactions d'un organisme avec l'environnement crée une variété de choix comportementaux. Il est essentiel pour la survie d'un organisme de faire des choix appropriés en fonction du contexte environnemental et de son état interne. Même si des progrès ont été faits dans la compréhension des bases neuronales de la prise de décision, la façon dont le choix d'un comportement est implémenté dans le système nerveux par des circuits spécifiques reste à élucider. Ces questions vont être abordées en étudiant les circuits impliqués dans la réponse à un stimulus mécanique. Nous étudierons comment le choix du type de réponse est modulé par le contexte sensoriel et l'état interne. Ce projet établi la larve de la Drosophile comme modèle d'étude du choix comportemental et la production de séquences au niveau mécanistique. L'identification des principes de bases sous-jacents a la modulation des decision sensorimotrices fera avancer le domaine en permettant l'élaboration de nouveaux modèles qui seront testés dans d'autres systèmes.