En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-doctorant (H/F) en génomique évolutive

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 22 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en génomique évolutive
Référence : UMR9191-ARNLER-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : dimanche 1 février 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 131,32€ et 3 569,85€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 31 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Missions

Analyse transcriptomique chez le champignon Zymoseptoria tritici en réponse à des conditions environnementales stables et fluctuantes

Les organismes réagissent à leur environnement en ajustant l’expression de leurs gènes. Ce processus a lieu à deux échelles de temps radicalement différentes: au cours de la vie de l’individu, et à l’échelle évolutive, en conséquence de l’adaptation. Nous cherchons à comprendre comment ces deux processus interagissent, et comment la régulation des gènes contraint ou facilite la réponse à des environnements changeants. Notre espèce modèle est Zymoseptoria tritici, un champignon pathogène de plantes qui peut être cultivé de manière clonale en laboratoire. Une série d’évolutions expérimentales menées en 2024 et 2025 nous ont permis de montrer que l’adaptation à des nouvelles conditions de température (fraîches, chaudes, ou fluctuantes) et de nouvelles conditions d’élevage (milieu constant ou changeant) était rapide.

Dans le cadre de ce projet, la personne recrutée devra analyser les données moléculaires issues de cette expérience.

Activités

L’objectif de ce projet post-doctoral est d’analyser les données d’expression (RNAseq) issues de ces expériences afin de déterminer les rôles de l’adaptation, de la plasticité, et des contraintes génétiques sur l’évolution du transcriptome. Parmi les questions à aborder, on peut lister (1) Comment des scénarios environnementaux complexes affectent l’évolution du transcriptome, (2) Comment les co-expressions initiales contraignent la réponse plastique et la réponse évolutive, ou (3) est-ce que la plasticité d’expression est une propriété générale d’un transcriptome, ou est-elle spécifique d’un ou plusieurs facteurs environnementaux?

Compétences

La personne recrutée sera titulaire d’un doctorat en biologie évolutive. Une expérience préalable en génétique des populations, et en bio-informatique (analyse RNAseq) est requise.

Contexte de travail

Ce projet de post-doctorat est intégré à un projet de 3 ans financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Le consortium scientifique est piloté par deux chercheurs titulaires (Arnaud Le Rouzic, CNRS, et Anne Genissel, INRAE), Le post-doctorant pourra interagir avec les deux porteurs du projet. Il/Elle sera administrativement basé(e) à l’EGCE (Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant, IDEEV). Les deux instituts proposent un cadre scientifique attractif; ils sont localisés à 3 km l’un de l’autre sur le nouveau campus de recherche de Paris-Saclay, à environ 35 km au sud de Paris.