Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc H/F 12 mois : Décélération d'un jet atomique ou moléculaire dépassant les limites actuelles
Référence : UMR9025-HANLIG-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 8 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2992€ et 4204€ brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
La personne recrutée rejoindra le groupe matière froide corrélée du Laboratoire Aimé Cotton. Elle contribuera aux activités liées aux mesures fondamentales et en particulier à la préparation d'échantillons denses et froids d'atomes et de molécules. Le groupe travaille sur des systèmes très divers comme la molécule de monofluorure de baryum (BaF) ou l'atome d'hydrogène. La mission principale sera de réaliser un décélérateur utilisant les méthodes originales que nous avions proposées théoriquement, comme l'ionisation transitoire (2015) ou la combinaison Zeeman-Sisyphe (2014). Cela ouvrira la voie à une décélération universelle d'espèce atomique ou moléculaire.
Activités
- Jouer un rôle actif dans le développement du futur programme de recherche de décélération en mettant en pratique les idées proposées
- Faire le lien entre l'équipe de recherche et les ingénieurs et techniciens permettant de réaliser les pièces mécaniques nécessaires au projet
- Développer son propre programme de recherche en élaborant, proposant et réalisant des méthodes de diagnostic de la décélération et éventuellement du piégeage des particules décélérées.
Compétences
- Doctorat en physique expérimentale
- La personne doit idéalement avoir de bonnes compétences à la fois sur les aspects d'instrumentation et d'analyse des données/physique.
- Bonne expérience en physique atomique et/ou moléculaire
- Niveau anglais B2 (ou supérieur), appuyé par une production d'articles scientifiques
- Autonomie et capacité d'encadrements seront appréciés
Contexte de travail
Le refroidissement d'atomes ou de molécules à des températures inférieures à Kelvin est crucial pour les avancées dans des domaines tels que la chimie quantique et les mesures de précision. Cependant les propriétés structurelles complexes des molécules, ou les transitions dans l'ultra-violet lointains de certains atomes, rendent difficile un refroidissement efficace. Le groupe vise à utiliser des molécules froides, en particulier le BaF, et des atomes, en particulier H, pour des protocoles de mesure de précision qui testent le modèle standard, nécessitant un faisceau froid, lent et intense ; mais les méthodes de décélération existantes s'avèrent difficiles pour les molécules plus lourdes comme le BaF en raison de leur énergie cinétique élevée, ou pour les atomes légers comme l'hydrogène, en raison de l'absence de transition optique accessibles.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucune contrainte ni risques particuliers