En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-doctorat (H/F) pour l'ionisation d'un faisceau atomique pour la microscopie et la spectroscopie électroniques avec détecteurs temps/position

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) pour l'ionisation d'un faisceau atomique pour la microscopie et la spectroscopie électroniques avec détecteurs temps/position
Référence : UMR9025-DANCOM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 13 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 4 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

La personne recrutée contribuera au projet ANR "Time and Position sensitive fast piXel detectors for 4D electron spectroscopy" (TPX4), visant à développer des techniques avancées de microscopie électronique pour l’analyse de surfaces à l’échelle nanométrique. Elle se concentrera sur l’amélioration de la Microscopie à Perte d’Énergie des Électrons à Haute Résolution (HREELM), en utilisant des détecteurs rapides sensibles au temps pour atteindre une résolution spatiale et énergétique élevée.

Activités

Développer et mettre en œuvre des améliorations pour la technologie HREELM, en se focalisant sur l’imagerie de surface haute résolution et la spectroscopie vibrationnelle.
Travailler avec des détecteurs rapides sensibles au temps et à la position, en optimisant la précision nanométrique et le contrôle de l’énergie des électrons.
Collaborer étroitement avec les équipes du CEA/SPEC et du LAC, en assurant un échange efficace des connaissances et des synergies avec les doctorant·e·s et les chercheur·e·s.

Compétences

Expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants : physique expérimentale, physique chimique, physique moléculaire et atomique, spectroscopie, optique et lasers, physique des particules chargées, science des surfaces, microscopie électronique.
Expérience avec des systèmes de détection rapide et des expériences basées sur les lasers.
Capacité à faire preuve d’initiative et de créativité, avec de bonnes compétences en communication, pour travailler dans un environnement multidisciplinaire.
Doctorat en physique atomique ou dans un domaine étroitement lié.

Contexte de travail

Le poste est basé au Laboratoire Aimé Cotton (LAC) et fait partie d’un projet collaboratif impliquant également l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) et le Service de Physique de l’État Condensé (SPEC), tous situés à l’Université Paris-Saclay. La personne recrutée évoluera dans un environnement de recherche dynamique, bénéficiant des expertises complémentaires des laboratoires partenaires.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Manipulation de lasers et de systèmes de détection sensibles nécessitant le respect strict des protocoles de sécurité.
Travail en laboratoire pouvant impliquer des horaires flexibles pour mener à bien des expériences complexes.