En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9019-SAIAOU-011 - Recrutement H/F :Assistant-e ingénieur-e en Bilogie

Recrutement H/F :Assistant-e ingénieur-e en Bilogie


Date Limite Candidature : samedi 13 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Recrutement H/F :Assistant-e ingénieur-e en Bilogie
Référence : UMR9019-SAIAOU-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : samedi 22 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 19 août 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2325 euros brut mensuel et 2459 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre

Missions

L'assistant-e ingenieur-e assurera principalement le suivi des souris (bien-être animal, génotypage) ainsi que la mise en œuvre des procédures d'expérimentation animale (injections/prélèvements, gavages, anesthésie, irradiation, euthanasie). Il/elle participera à l'isolation/purification de cellules à partir de prélèvements biologiques de souris (moelle osseuse, rate, ganglions, sang …) ainsi qu'à la caractérisation de ces cellules par diverses méthodes (immunomarquage, cytométrie en flux (FACS), biochimie, extraction ARN, PCR…). Il/elle pourra être sollicité(e) par l'équipe pour participer à d'autres projets en cours.

Activités

- Mise en œuvre des expériences et suivi quotidien des animaux - Prélèvement et analyse des échantillons - Participer au suivi de l'entretien du matériel et des équipements - Participer aux autres projets de l'équipe - Rédiger des rapports d'expériences et protocoles et transmettre les connaissances acquises dans le cadre de sa mission.

Compétences

Compétences requises - Habilitation à l'expérimentation animale à jour (niveau 2/opérateur) - Expérience en biologie cellulaire - Techniques de base en biochimie et biologie moléculaire Compétences appréciées - Bonne autonomie - Aimer le travail d'équipe - Rigoureux.se, vigilant.e, et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité - Connaissance de base en cytométrie de flux (plus) - Compréhension de l'anglais lu (niveau A2/ B1)

Contexte de travail

Le.a candidat.e sera impliqué.e dans un projet collaboratif visant à étudier les processus de mutagenèse induisant des signatures spécifiques dans les cancers. En effet, tous les cancers sont causés par des mutations somatiques; cependant, la compréhension des processus biologiques générant ces mutations est limitée. Le profil génomique d'une tumeur porte les stigmates des processus mutagènes qui ont été opérationnels. Certaines signatures sont associées à l'âge du patient ou encore à des anomalies dans la machinerie de réparation de l'ADN. Une importante proportion de mutations somatiques sont connues pour être liées à des expositions aux cancérogènes, comme par exemple la fumée de tabac dans les cancers du poumon ou la lumière ultraviolette dans les cancers de la peau. Le projet consiste à utiliser des modèles animaux afin d'identifier la signature mutationnelle induite par l'exposition à plusieurs agents génotoxiques. L'équipe d'accueil « cellule B et stabilité du génome» est actuellement composée de 2 personnels permanents (1 chercheur, 1 ingénieure d'étude), 1 doctorante, une stagiaire M2 et accueille régulièrement des stagiaires DUT, BTS, L3 et M1.

Informations complémentaires

Un niveau BAC+2/+3 en sciences et techniques de la vie et de la terre serait apprécié