Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur CDD (H/F) en mécanique des fluides
Référence : UMR9014-JEALAV0-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 29 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 3 021,50 € à 4 208,37 € brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Le post-doc participera à un nouveau projet de recherche sur les écoulements turbulents à l'intérieur de sphères en précession qui vise à (i) réduire la modélisation des forces sur les particules solides dans une variété de situations d'écoulements turbulents et (ii) à une compréhension fondamentale des dépendances de ces écoulements turbulents sur les paramètres qui les définissent.
Activités
Il/elle participera à l'aspect expérimental du projet en contribuant (i) aux mesures de vélocimétrie par image de particules et de vélocimétrie par suivi de particules et (ii) aux différentes manières d'analyser les données obtenues pour divers types de flux turbulents à l'intérieur de sphères en précession.
Compétences
Nous recherchons un spécialiste de la dynamique des fluides expérimental,
titulaire d'un doctorat dans le domaine des écoulements turbulents. Une expertise dans les techniques de mesure et d'analyse des données, en particulier la PIV (Particle Image Velocimetry) et/ou la PTV (Particle Tracking Velocimetry) et une bonne compréhension d'au moins quelques aspects de la théorie de la turbulence. Le(la) candidat(e) devra (a) participer à la conception et à la réalisation des expériences sur la turbulence dans une sphère en précession (b) gérer l'organisation de ces expériences, (c) réaliser de façon autonome l'analyse quantitative des données (d) présenter les résultats obtenus, (f) participer à l'écriture des manuscrits pour la publication des résultats.
Contexte de travail
Le/la post-doctorant(e) sera intégré(e) au groupe turbulence du LMFL.Il/elle sera expérimentale pour les écoulements, en calcul numérique et les théoriciens du groupe. Le/la candidat(e) pourra bénéficier des très importantes installations expérimentales et capacités de mesure du laboratoire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le/la candidat(e) devra tavailler avec des lasers de classe IV.