En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-VALPIA-029 - Ingénieur Transfert / Business Developer (H/F)

Ingénieur Transfert / Business Developer (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 3 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur Transfert / Business Developer (H/F)
Référence : UMR9012-VALPIA-029
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 4 octobre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2569,53€ et 3017,98€ selon expérience + une prime annuelle sur les résultats
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche

Missions

L'ingénieur.e aura pour mission de développer les activités de prestation d’études et de collaborations industrielles dans les plateformes de recherche et de technologie d’IJCLab : ALTO, MOSAIC, Supratech, Vide & Surface. Il (elle) gérera les relations entre les équipes de recherche et les entreprises en s’appuyant sur les services de partenariat et valorisation du CNRS et de l’Université Paris-Saclay. L'ingénieur.e participera au rayonnement des plateformes d’IJCLab par une participation active de leur visibilité auprès du monde socio-économique. Il (elle) participera également au réseau national des ingénieur.e.s transfert animé par la Direction Générale Déléguée à l'Innovation (DGDI).

Activités

Activités principales :
• Développer l’activité contractuelle des plateformes de recherche et technologique du laboratoire (prestations de service ou d’étude et partenariats avec les entreprises) en articulation avec les plannings des expériences de physique de ces plateformes.
• Piloter et conduire les actions de promotion des technologies et de connaissances issues des plateformes en forte interaction avec les responsables scientifiques et opérationnels des plateformes.
• Définir les stratégies de prospections adaptées pour le laboratoire et travailler au développement de nouveaux partenariats (réalisation des outils de prospection, identification des cibles, démarches auprès des prospects) ainsi que de nouveaux domaines d’applications (études de marché, stratégie commerciale)
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie commerciale afin d’augmenter l’autofinancement des plateformes
• Assurer le suivi des demandes de prestation d’étude et de service dans les plateformes (devis, bon de commande, service fait) en interaction avec la division financière du laboratoire
• Assurer le suivi administratif et juridique des contrats en lien avec les services de la délégation CNRS Gif-sur-Yvette
• Travailler à l’intégration des plateformes dans les réseaux d’utilisateurs et de plateformes mutualisées.

Activités secondaires :
• Contribuer à identifier au sein du laboratoire des technologies innovantes et connaissances susceptibles de faire l'objet d'un projet de valorisation (transfert de technologie, dépôt de brevet, prestation de service, etc.)
• Assurer une veille sur les appels à projets collaboratifs public/privé et faire le lien entre les équipes de recherche et les acteurs économiques identifiés pour y répondre
• Assurer une veille technologique, économique et commerciale

Compétences

Connaissances
• Connaissance de la physique générale (dans un ou plusieurs domaines de la physique menée au sein du laboratoire sera un plus)
• Connaissance en marketing, marketing/management de l’innovation et en communication
• Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de la recherche publique et de l’enseignement supérieur ainsi que de l’écosystème de l’innovation et de la valorisation de la recherche publique seront appréciées
• Connaissance sur la réglementation afférente au droit de la propriété intellectuelle et des brevets,
• Connaissance des procédures d’assurance qualité/produit sera appréciée.
• Connaissance générale de l’outil de création Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) sera appréciée

Savoir-faire

• Savoir prospecter, tenir un stand dans les salons professionnels et présenter des innovations auprès des utilisateurs et partenaires cibles
• Savoir identifier les besoins des industriels et les traduire en proposition de solution
• Maîtrise des techniques de présentation écrite et orale,
• Maîtrise des outils de marketing et de communication
• Très bonne compréhension orale et écrite en anglais (B1 à B2 CECRL)
• Savoir conduire une négociation.
• Savoir animer et conduire des réunions
• Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs multiples et variés
• Savoir utiliser les logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur, messagerie)

Savoir-être

• Capacité de travailler dans un environnement pluridisciplinaire
• Être force de proposition
• Autonomie, fiabilité, rigueur organisationnelle et réactivité
• Capacité d’analyse prospective
• Avoir le sens de la confidentialité
• Bonnes qualités/aisance relationnelles

Formation :
- Titulaire d’une licence, d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur dans un domaine scientifique

+ Formation complémentaire ou expérience avérée en business development , valorisation de la recherche , ou management de l'innovation.

- Titulaire d’une Licence ou d'un Master en Management de l'innovation ; Innovation et Valorisation de la Recherche

Contexte de travail

Le laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie, IJCLab, compte près de 740 personnels, et, est un des plus gros laboratoires de physique du CNRS et de l’Université de Paris Saclay. Les champs scientifiques couvrent la physique des particules, la physique théorique, la physique nucléaire, la cosmologie et l’astrophysique, l’énergie et l’environnement, la physique des accélérateurs et la physique pour la santé. IJCLab possède un grand pôle ingénierie ainsi que de nombreuses installations uniques avec des technologies de pointes :
- Deux (2) plateformes d’accélérateurs de particules pour la production de faisceaux stables, agrégats et radioactifs pour les expériences de physique, les implantations ioniques, les études de surface et pour les prestations d’irradiations de composants et de matériaux pour l’industrie,
- Une (1) plateforme technologique dédiée à la R&D sur les cavités supraconductrices des futurs accélérateurs de particules qui possède une salle blanche ISO4, un hall de montage et des équipements de tests cryogéniques.
- Une (1) plateforme qui regroupe des outils d’analyses et de caractérisation de matériaux ainsi que des problématiques de l’ultra-vide.
Le laboratoire possède également des services administratifs et supports dont le Service Transfert, Innovation et Relations Internationale (STIRI). Le STIRI a pour mission de coordonner et de développer des activités de valorisation des connaissances et des technologies issues du laboratoire, ainsi que des activités de coopération au niveau local, national et international. Il est composé de quatre (4) agents. L'ingénieur.e sera affecté.e au STIRI et sera placé.e sous la responsabilité hiérarchie du responsable de la valorisation de la recherche et innovation et du responsable de la coopération internationale.
Des déplacements en France et ponctuellement en Europe sont à prévoir.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d’une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même."

Divers avantages :
- formation interne,
- télétravail possible (jusqu’à deux jours par semaine),
- 32 jours de congés annuels et 12 jours de RTT,
- possibilité d'avoir un compte d’épargne temps (CET),
- remboursement partiel des frais de transport,
- restauration d’entreprise sur le campus,
- 15 euros de remboursement mutuelle santé,
- campus accessible directement par la gare d'Orsay RER B.

Plus d’informations :
- https://www.ijclab.in2p3.fr/

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.