En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SYLPRA0-035 - Post-doc en physique des accélérateurs : Études des optiques et de la dynamique du faisceau pour le Projet PERLE (H/F).

Post-doc in accelerator physics: Optical and beam dynamics studies for the PERLE Project (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9012-SYLPRA0-035
Workplace : ORSAY
Date of publication : Wednesday, October 13, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2743 and 3896 euros gross per month depending on experience.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The candidate will advance the understanding of the specific physics of energy recovery accelerators (ERLs) and thus contribute to the development of this concept for future large machines. He/she will develop innovative simulation tools for electron beam dynamics for the PERLE (Powerful Energy Recovery Linac for Experiments) project: a multi-turn, high average current ERL based on superconducting radio frequency accelerator cavity technology, designed to validate and explore a wide range of accelerator phenomena in a previously unexplored beam power regime.
In its final configuration, PERLE will deliver a 500MeV electron beam, averaging 20mA in intensity, accelerated over three passes through 801.6MHz accelerator cavities. A conceptual design report (CDR) was published by the collaboration in 2017 [1] for a 1GeV version of PERLE.
The candidate will have the opportunity to evolve in the framework of a very high level international collaboration, coordinated by the IJCLab, gathering today expert partners in ERL design and operation. Within IJCLab, he/she will be a member of the Instrumentation, Manipulation and Beam Physics (BIMP) team of the Accelerator Physics Pole of the laboratory.

[1] D. Angal-Kalinin, PERLE: Powerful Energy Recovery Linac for Experiments - Conceptual Design Report, https://arxiv.org/abs/1705.08783

Activities

For ERLs, the beam dynamics must be rigorously studied. Indeed, the beam properties do not result from an equilibrium condition as in storage rings, but are defined by the electron source and by the manipulation performed (magnetic optics, accelerating fields) on the electron packet during its transport. The challenge is to generate, accelerate and transport a very high density electron beam from the source to the experiment site (interaction zone). The beam is then decelerated, for the energy recovery phase, to the stop by passing through the same electromagnetic elements as for the acceleration (i.e. same mesh). In addition to the complexity of the mesh for a multi-pass recirculator, collective effects dominate the transport in these high current accelerators. Thus, beam manipulations must be implemented at the design stage of the accelerator, taking into account the non-linearities generated at the electron emission source and mitigation strategies. Thus, only numerical simulations from the electron source (start) to the stop (end) via the experimental zone can accurately account for the thresholds of instabilities due to collective effects (single and multi-bunch) and to non-linearities.
In a first step, the candidate will study the non-linearities induced by the magnetic fields, and determine the tolerances of the multipolar fields of the magnets and their specifications on the basis of an existing optical mesh, designed by a member of the collaboration: Jefferson Lab (JLAB), with which frequent interactions are to be expected.
After having fixed the multipolar components, the post-doc will have to evaluate the impact of the fluctuations of the parameters acting on the dynamics of the beams (orbit correction, focusing, chromaticity), and thus rule on the robustness of the magnetic optics. These studies will be carried out in close collaboration with JLAB, as well as the other collaboration partners: CERN, ASTeC-Daresbury and the University of Liverpool.
Close collaboration with the Budker Institute of Nuclear Physics (BINP-Novosibirsk), which is in charge of magnet design, will enable a viable magnet design for the PERLE accelerator, using the results of the post-doc's studies. An ultimate performance simulation with field maps will validate the whole study.
Depending on the progress of the magnetic studies, the candidate will also be able to study the single and multi-bunch effects that will limit the performance of multi-pass accelerators. In ERLs, the long-range wake field of the accelerator cavities acts from one bunch to the other and leads to transverse oscillation of the beam orbit or even to beam loss if the amplitude is too large. The trapping of ions (from the residual vacuum) in the potential of the electron beams thus amplifies the "beam break-up" instability. Taking into account the coupled effect of these two sources of instability therefore makes it possible to refine the instability thresholds of the accelerator.

Skills

- Knowledge of the dynamics of charged particle beams.
- Experience in the optical design of particle beams (linear or circular) will be considered an asset.
- Interest in numerical simulation. Knowledge of tools such as MADX, Elegant will be considered an asset.
- Languages: French and English (written, oral)
- Autonomy, organisational skills and accountability.
- Communication and argumentation skills, synthesis and critical analysis.
- Ability to learn and develop skills, flexibility. Adaptability and creativity.

Degree required: PhD in physics, training in accelerator physics will be considered an asset for this position.
Level: beginner accepted and up to three years experience.

Work Context

The Irène Joliot-Curie Laboratory of Physics of the 2 Infinites (IJCLab) is a Joint Research Unit (UMR) under the supervision of the CNRS (IN2P3), the University of Paris-Saclay and the University of Paris. The laboratory is located on the campus of the University Paris-Saclay in Orsay. The campus is located 20 km south of Paris and is easily accessible by RER in 35 minutes.
IJCLab was created in 2020 from the merger of five units (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT). The staff is made up of nearly 560 permanent staff (340 engineers, technicians and administrative staff and 220 researchers and teacher-researchers) and about 200 non-permanent staff, including 120 PhD students. The laboratory's research themes are nuclear physics, high-energy physics, theoretical physics, astroparticles, astrophysics and cosmology, particle accelerators, energy and the environment and health. IJCLab has a very large technical capacity (about 280 IT staff) in all the major areas required to design, develop/implement the experimental set-ups necessary for its scientific activity, as well as the design, development and operation of instruments.
The candidate will be integrated into the Physics, Instrumentation and Beam Manipulation (BIMP) team of the Accelerators Pole under the direction of Luc Perrot. He/she will be supervised by Christelle Bruni, researcher of the team and will also participate in the PERLE collaboration, managed by Walid Kaabi.

The BIMP team is composed of 22 people involved in different areas of accelerator design and associated with projects such as FCC, ThomX, MYRRHA, SPIRAL2, MLL-TRAP...

The PERLE project is part of a collaborative effort between CNRS, CERN, Jefferson Lab (JLAB), Budker Institute of Nuclear Physics (BINP-Novosibirsk), STFC-Daresbury, University of Liverpool and Cornell University.

For this position, specific collaborations are planned with JLAB and BINP-Novosibirsk. The collaborative effort with JLAB will focus on the optimisation of the beam transport network design, magnet specifications and beam dynamics studies, while the collaboration with BINP-Novosibirsk will focus on the design and prototyping of the magnets according to the specifications previously established in the network optimisation phase. The collaboration with BINP-Novosibirsk will take place within the framework of the European H2020 CREMLINplus project (https://cordis.europa.eu/project/id/871072), set up to foster scientific cooperation between the Russian Federation and the European Union in the development and scientific exploitation of large-scale research infrastructures. The position described here is funded by the CREMLINplus programme.
The results of the post-doctoral fellow's work will be published and presented in specialist journals and conferences, as well as in the PERLE Technical Design Report (TDR) that the collaboration plans to publish.

Constraints and risks

No constraint, no risk.
Work assignments in France, Europe and the United States are to be expected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SYLPRA0-035 - Post-doc en physique des accélérateurs : Études des optiques et de la dynamique du faisceau pour le Projet PERLE (H/F).

Post-doc en physique des accélérateurs : Études des optiques et de la dynamique du faisceau pour le Projet PERLE (H/F).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-SYLPRA0-035
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 13 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3896 euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La candidat(e) fera progresser la compréhension des phénomènes physiques spécifiques aux accélérateurs à récupération d'énergie (ERLs) et contribuera ainsi au développement de ce concept pour les futures grandes machines. Il/Elle développera des outils de simulations innovant pour la dynamique des faisceaux d'électrons pour le projet PERLE (Powerful Energy Recovery Linac for Experiments) : un ERL multi-tours, à fort courant moyen, basé sur la technologie des cavités accélératrices radiofréquences supraconductrices, conçue pour valider et explorer un large éventail de phénomènes accélérateurs dans un régime de puissance de faisceau jusque-là inexploré.
Dans sa configuration finale, PERLE délivrera un faisceau d'électrons de 500MeV, d'intensité moyenne de 20mA accéléré sur trois passages dans des cavités accélératrices à 801.6MHz. Un rapport de design conceptuel (CDR) a été publié par la collaboration en 2017 [1] pour une version à 1GeV de PERLE.
Le/La candidat(e) aura l'occasion d'évoluer dans le cadre d'une collaboration internationale de très haut niveau, coordonnée par l'IJCLab, regroupant aujourd'hui des partenaires experts en conception et en opération d'ERLs. Au sein d'IJCLab, il/elle sera membre de l'équipe Instrumentation, Manipulation et Physique des Faisceaux (BIMP) du Pôle Physique des Accélérateurs du laboratoire.

[1] D. Angal-Kalinin, PERLE: Powerful Energy Recovery Linac for Experiments - Conceptual Design Report, https://arxiv.org/abs/1705.08783

Activités

Pour les ERLs, la dynamique des faisceaux doit être rigoureusement étudiée. En effet, les propriétés du faisceau ne résultent pas d'une condition d'équilibre comme dans les anneaux de stockage, mais sont définies par la source d'électrons et par la manipulation effectuée (optique magnétique, champs accélérateurs) sur le paquet d'électrons lors de son transport. Le défi consiste donc à générer, accélérer et transporter un faisceau d'électrons de très haute densité depuis la source jusqu'au lieu de l'expérience (zone d'interaction). Le faisceau est ensuite décéléré, pour la phase de récupération d'énergie, jusqu'à l'arrêtoir en passant par les mêmes éléments électromagnétiques que pour l'accélération (i.e même maille). Outre la complexité de la maille pour un recirculateur multi-passages, les effets collectifs dominent le transport dans ces accélérateurs à forts courants. Ainsi, les manipulations du faisceau doivent être mis en œuvre dès la phase de design de l'accélérateur en prenant en compte les non linéarités générées dès la source d'émission des électrons et les stratégies de mitigation. Ainsi, seules des simulations numériques de la source d'électrons (start) à l'arrêtoir (end) en passant par la zone d'expérience, peuvent rendre le compte de façon fidèle des seuils des instabilités dues aux effets collectifs (single and multi-bunch) et aux non linéarités.
Dans un premier temps, le/la candidate étudiera les non linéarités induites par les champs magnétiques, et déterminera les tolérances des champs multipolaires des aimants et leurs spécifications sur la base d'une maille optique existante, conçue par un membre de la collaboration : Jefferson Lab (JLAB), avec lequel des interactions fréquentes sont à prévoir.
Après avoir fixé les composantes multipolaires, le post-doctorant devra évaluer l'impact des fluctuations des paramètres agissant sur la dynamique des faisceau (correction d'orbite, focalisation, chromaticité), et ainsi statuer sur la robustesse de l'optique magnétique. Ces études seront réalisées en étroite collaboration avec JLAB, ainsi que les autres partenaires de la collaboration : le CERN, ASTeC-Daresbury et l'Université de Liverpool.
Une collaboration étroite avec Budker Institute of Nuclear Physics (BINP-Novosibirsk), en charge de la conception des aimants, permettra, en utilisant les résultats des études effectuées par le post-doc, d'aboutir un design d'aimants viable pour l'accélérateur PERLE. Une simulation ultime des performances avec les cartes de champ viendra valider l'ensemble de l'étude.
Selon l'avancement des études magnétiques, le/la candidat(e) pourra également étudier les effets single et multi-bunch qui limiteront les performances des accélérateurs multi-passages. Dans les ERLs, le champ de sillage long range des cavités accélératrices agit d'un paquet sur l'autre et conduit à une oscillation transverse de l'orbite du faisceau voire à une perte du faisceau si l'amplitude est trop grande. Le piégeage des ions (du vide résiduel) dans le potentiel des faisceaux d'électrons vient ainsi amplifier l'instabilité « Beam Break Up ». La prise en compte de l'effet couplé de ces deux sources d'instabilités permet donc d'affiner les seuils d'instabilités de l'accélérateur.

Compétences

- Connaissance de la dynamique des faisceaux de particules chargées.
- Une expérience dans le design optique des faisceaux de particules (linéaires ou circulaires) sera considérée comme un atout.
- Attrait pour la simulation numérique. La connaissance des outils comme MADX, Elegant sera considérée comme un atout.
- Langues : français et anglais (écrit, oral)
- Autonomie, capacité d'organisation et aptitude à rendre compte.
- Capacités de communication et d'argumentation, de synthèse et d'analyses critiques.
- Capacités à apprendre et à développer des compétences, flexibilité. Faculté d'adaptation et de créativité.

Diplôme exigé : doctorat en physique, une formation en physique des accélérateurs sera considérée comme un atout pour ce poste.
Niveau : débutant(e) accepté(e) et jusqu'à trois ans d'expériences

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelle du CNRS (IN2P3), de l'Université Paris-Saclay et de l'Université de Paris. Le laboratoire est localisé sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Orsay. Le campus est situé à 20 kms au sud de Paris et facilement accessible en RER en 35 minutes.
IJCLab est née en 2020 de la fusion de cinq unités (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT). Le personnel est constitué de près de 560 permanents (340 ingénieurs, techniciens et administratifs et 220 chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé. IJCLab dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 agents IT) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point/en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi que la conception, le développement et l'utilisation d'instruments.
Le/La candidat(e) sera intégré à l'équipe Physique, Instrumentation et Manipulation des Faisceaux (BIMP) du Pôle Accélérateurs sous la direction de Luc Perrot. Il/Elle sera encadré(e) par Christelle Bruni, chercheur de l'équipe et participera également à la collaboration PERLE, gérée par Walid Kaabi.

L'équipe BIMP est composé de 22 personnes engagées dans différentes thématiques de la conception des accélérateurs et associées à des projets comme FCC, ThomX, MYRRHA, SPIRAL2, MLL-TRAP…

Le projet PERLE s'inscrit dans un effort collaboratif entre le CNRS, le CERN, Jefferson Lab (JLAB), l'Institut Budker de Physique Nucléaire (BINP-Novosibirsk), STFC-Daresbury, l'Université de Liverpool et l'Université de Cornell.

Pour ce poste, des collaborations spécifiques sont prévues avec JLAB et BINP-Novosibirsk. L'effort de collaboration avec JLAB portera sur l'optimisation de la conception du réseau de transport de faisceau, les spécifications des aimants et les études de dynamique faisceaux, tandis que la collaboration avec BINP-Novosibirsk se concentrera sur la conception et le prototypage des aimants selon les spécifications établies au préalable dans la phase d'optimisation du réseau. La collaboration avec BINP-Novosibirsk se fera dans le cadre du projet Européen H2020 CREMLINplus (https://cordis.europa.eu/project/id/871072), mise en place pour favoriser la coopération scientifique entre la Fédération de Russie et l'Union européenne en matière de développement et d'exploitation scientifique d'infrastructures de recherche de grande envergure. Le poste décrit ici est financé par le programme CREMLINplus.
Les résultats des travaux du post doctorant feront l'objet de publications et de communications dans les revues et les conférences spécialisées, ainsi que dans le Technical Design Report (TDR) de PERLE que la collaboration envisage de publier.

Contraintes et risques

Ni contrainte, ni risque.
Des missions de travail en France, en Europe et aux Etats-Unis sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !