En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SOPHEB1-016 - Post doc en physique du neutrino avec CUPID - CryoLux H/F

Post doc en physique du neutrino avec CUPID - CryoLux H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post doc en physique du neutrino avec CUPID - CryoLux H/F
Référence : UMR9012-SOPHEB1-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 29 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3081 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

La candidate retenue / le candidat retenu travaillera sur la conception et la production de détecteurs de lumière pour CUPID dans le cadre du programme expérimental CryoLux. Elle/il sera également chargé(e) de leur caractérisation complète ainsi que de leur installation et de leur fonctionnement dans des laboratoires souterrains. Elle/il devra être prêt(e) à assumer des responsabilités techniques liées aux détecteurs de lumière au sein de la collaboration CUPID.

Activités

Les tâches du post-doctorant seront les suivantes :
• Production de détecteurs de lumière, en utilisant les évaporateurs du groupe CUPID à IJCLab pour déposer des électrodes en aluminium de différentes géométries sur des wafers de germanium et de silicium ;
• Assemblage et refroidissement des détecteurs de lumière à des températures de l'ordre de 20 mK à l'aide du réfrigérateur à dilution du groupe CUPID à IJCLab ;
• Caractérisation des détecteurs de lumière en termes de sensibilité, de gain et de courants de fuite, en prenant en charge l'acquisition et l'analyse des données associées ;
• Test des détecteurs de lumière dans les laboratoires souterrains de Canfranc et du Gran Sasso ;
• Développement de méthodes et d’algorithmes innovants de rejet des événements de pile-up en utilisant les signaux des détecteurs de lumière.

Compétences

Une expérience de travail en salle blanche, sur des machines de dépôt de couches minces et avec des détecteurs cryogéniques est souhaitée. Une bonne maîtrise de l’analyse de données issues de détecteurs nucléaires est également requise. Une expérience dans la coordination de petits groupes de travail sera un atout majeur. Une bonne maîtrise de l'anglais (niveau B1 cadre européen de référence) et la capacité à travailler en équipe sont essentielles.

Contexte de travail

Le post-doc travaillera au sein de l’équipe CUPID d’IJCLab. Cette équipe jouit d’une grande reconnaissance au sein de la communauté internationale pour le développement de détecteurs fonctionnant à basse température, avec un large éventail d’applications. L’équipe joue un rôle essentiel dans l’expérience CUPID, assumant plusieurs responsabilités. En particulier, elle est chargée de la production, de l’optimisation et de la caractérisation à grande échelle des détecteurs de lumière de CUPID. L’équipe fait partie du pôle d’Astroparticules et Cosmologie d’IJCLab (Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie), situé sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay, en France, et créé en janvier 2020 à la suite de la fusion de cinq anciens laboratoires du CNRS/IN2P3 et du CNRS/INP : CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT. Le laboratoire est sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Les thèmes de recherche d’IJCLab, qui dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens), sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.