En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARLOU-036 - Chercheur (H/F) R&D détecteur pour le futur collisionneur Electron Ions (EIC)

Chercheur (H/F) R&D détecteur pour le futur collisionneur Electron Ions (EIC)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 9 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) R&D détecteur pour le futur collisionneur Electron Ions (EIC)
Référence : UMR9012-MARLOU-036
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : samedi 18 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2992 et 3431 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Dans le cadre du projet EICROC (développement et caractérisation d’un ASIC de grande taille, 32x32 voies, dédié à la lecture de capteurs AC-LGAD), l’activité de recherche du post-doctorant s’inscrit dans le cadre d’une contribution technique à la collaboration internationale ePIC (electron Proton-Ion Collider experiment) associée à la construction du futur collisionneur électrons-Ions (EIC : Electron Ion Collider, New-York, Etats-Unis). Le candidat retenu travaillera au sein de l’équipe de physique hadronique « JLab-EIC » du pôle « Physique des Hautes Energies » (PHE) du laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) sous la supervision de Dominique Marchand, coordinatrice scientifique du projet EICROC impliquant des chercheurs (2), ingénieurs (2) et techniciens d’IJCLab, d’OMEGA (Organisation de Micro-Electronique Générale Avancée, 4 pers.), du département d’électronique, des détecteurs et d’informatique pour la physique (DEDIP, 1 pers.) du CEA-Saclay/Irfu et du laboratoire national de Brookhaven (BNL, New-York).
Le travail consistera à contribuer au développement et à la caractérisation d’itérations d’ASICs dédiés à la lecture de capteurs de type AC-LGAD, capables de très bonnes résolutions temporelle (~30 ps) et spatiale (~ 20 um), qui seront utilisés par plusieurs détecteurs de l’expérience ePIC, notamment les Romans Pots. Le candidat sélectionné travaillera dans un environnement collaboratif et pourra être amené à participer à l’encadrement d’étudiants en thèse ou en Master.

Activités

La personne recrutée exploitera le banc de test existant développé pour le protype EICROC0 (4x4 voies) pour caractériser la réponse électronique de chacune des voies, pour évaluer le jitter, la diaphonie et pour déterminer le pourcentage de partage de charge du système (EICROC0+AC-LGAD) en exploitant une source Beta et un banc de test laser infrarouge. Des développements de scripts sous Python seront nécessaires au contrôle des paramètres de l’ASIC, à l’automatisation des prises de données et à l’enregistrement des données en vue de leur analyse. Elle pourra également être amenée à s’impliquer dans des travaux de simulation (GEANT4). Les résultats obtenus feront l’objet de rapports d’avancement (présentations, rapports) à destination de la collaboration internationale EICROC et diffusion des résultats auprès de la collaboration ePIC. Ces activités seront également présentées dans le cadre de workshops/conférences internationales dédiées et, selon l’avancement du travail, donneront lieu à publication.

Compétences

- Doctorat d’Université en physique subatomique expérimentale,
- Expérience souhaitée en instrumentation scientifique / détection de particules,
- Compétence affirmée en analyse et en modélisation de données (GEANT4),
- Maîtrise des langages de programmation Python, C++ (ou C) et de la suite logicielle ROOT,
- Autonomie, capacité organisationnelle et à rendre compte avec pédagogie,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) exigée,
- Aptitude prouvée à valoriser ses recherches : présentations orales et publications.

Contexte de travail

Le laboratoire de physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab, https://www.ijclab.in2p3.fr/) est une unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université Paris Cité. IJCLab est situé sur le campus d’Orsay, à 20 km au sud de Paris, accessible par le RER B en 35 minutes.
IJCLab rassemble un peu plus de 700 personnes et est organisé en 7 pôles scientifiques (physique nucléaire, physique des hautes énergies, astroparticules / astrophysique et cosmologie, énergie et environnement, physique pour la santé, accélérateurs).
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à ses activités scientifiques : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ingénieurs et techniciens des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et personnels techniques.
La personne sélectionnée rejoindra l’équipe JLab-EIC qui compte une quinzaine de personnes (6 chercheurs CNRS, des doctorants et post-doctorants). L’équipe Jlab-EIC fait partie du pôle de physique des hautes énergies (PHE) qui compte une centaine de membres.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le candidat retenu sera basé principalement à IJCLab. Dans le cadre de la collaboration internationale ePIC, des déplacements à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, sont à prévoir pour des réunions de travail, des tests sous faisceau et participations à des workshops/conférences.