En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARLOU-027 - Chercheur post-doc (H/F) en physique hadronique expérimentale

Chercheur post-doc (H/F) en physique hadronique expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 4 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doc (H/F) en physique hadronique expérimentale
Référence : UMR9012-MARLOU-027
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 6 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889 € et 3321 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Un contrat CDD postdoctoral sera disponible, à partir du 1er septembre 2023, au Laboratoire Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay (France). Le groupe hôte est fortement impliqué dans des expériences de diffusion d'électrons menées à Jefferson Lab (JLab, US dans les Halls A, B, and C, ainsi que dans la préparation du futur collisionneur électrons-ions (EIC). L'intérêt principal de nos recherches est l'étude de la structure partonique multidimensionnelle du nucléon, avec notamment la mesure des Distributions de Parton Généralisées (GPD) dans des réactions exclusives.

Activités

Le(a) candidat(e) retenu(e) travaillera sur l'analyse des données qui sont en train d'être prises avec le détecteur CLAS12 et une cible polarisée longitudinalement, avec le but d'extraire des asymétries de spin de la cible pour la diffusion Compton profondément virtuelle (DVCS) sur le neutron. Il/elle aura ainsi l'opportunité de travailler sur d'autres jeux de données et mesurer d'autres réactions et observables qui soient en lien avec la physique des (GPD), comme par exemple la section efficace du DVCS sur le neutron non polarisé. Il/elle pourra aussi participer aux études de faisabilité de l'expérience de CLAS12 de DVCS avec cible de protons polarisés transversalement.
Le travail sera basé en priorité à IJCLab, avec possibilité de missions fréquents à JLab pour participer aux prises de données et aux réunions.

Compétences

Doctorat en physique avec spécialisation en physique nucléaire – ou de particules – expérimentale, ou dans un domaine similaire. Une bonne expérience en analyse des données et des solides capacités informatiques sont aussi souhaitables.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, situé sur le campus universitaire d'Orsay. Le campus est à environ 20 km de Paris et est facilement accessible par RER en 35 minutes.
IJClab embauche environs 560 permanents (340 ingénieurs, techniciens et administratives, et 220 chercheurs et enseignants-chercheurs) et approximativement 200 non-permanent dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs).
Le(a) candidat(e) sélectionné(e) travaillera au sein du groupe JLab/EIC de IJCLab. Les activités de ce groupe sont focalisées sur l'étude de la structure du nucléon par moyen de mesures de réactions exclusives dans des expériences de diffusion d'électrons. Le groupe est composé de 15 physiciens (entre chercheurs permanents, doctorants et post-doctorants).

Contraintes et risques

Environs 2-3 missions de travail à Jefferson Lab (Etats-Unis) par an sont envisagées.

Informations complémentaires

Déposer lettre de motivation et CV sans aucune rupture de date faisant apparaître les diplômes, les titres et travaux et l'expérience professionnelle.
Joindre des lettres de recommandation, noms et coordonnées le cas échéant des anciens encadrants/directeurs de thèse.

Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.