Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en étude des moments nucléaires de niveaux excités et d'isomères (H/F)
Référence : UMR9012-CARBOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 2 août 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081 € à 3519 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Au cours de la période de 2 ans, le candidat retenu travaillera sur des études de moments nucléaires d'états excités en utilisant des faisceaux d'ions stables et radioactifs (par l’application de la technique TDRIV) et d'états isomères de courte durée (nanoseconde à microseconde) en utilisant les techniques TDPAD/TDPAC.
Activités
Les activités principales consisteront à la préparation, la prise de données, l'analyse et la publication des résultats obtenus pour des expériences réalisées dans des laboratoires internationaux, comme par ex. ISOLDE, RIKEN, GANIL, JYFL etc.
Compétences
Formation : thèse récente en physique nucléaire expérimentale
Programmation : C++ et ROOT
Compétences linguistiques : Maîtrise de l'anglais parlé et écrit. Un certain niveau de français pourrait être un atout.
Contexte de travail
Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'Université Paris-Saclay et de l'Université de Paris. Il se trouve sur le campus d’Orsay, qui est idéalement situé à 20 km au sud de Paris et est facilement accessible en train régional (40 minutes). IJCLab est le plus grand laboratoire de recherche fondamentale du CNRS, sur la « physique des deux infinis ». Il rassemble quelques 740 personnes dont les thèmes de recherche vont des particules élémentaires à la cosmologie en passant par la physique nucléaire. Le chercheur travaillera au sein de l'équipe SDF, qui fait partie du Pôle Nucléaire d'IJCLab. Ses principales activités seront focalisées sur l'étude des moments nucléaires et des probabilités de transition des états excités et des isomères à courte durée de vie dans différentes installations de faisceaux d'ions radioactifs (RIB) internationaux comme ISOLDE, RIKEN, GANIL, JYFL, etc. L'objectif scientifique du travail sera focalisé sur la structure nucléaire autour des fermetures de couches, par ex. N=82/Z=50 (132Sn), avec deux expériences à réaliser à RIKEN, et N=126/Z=82 (208Pb) avec deux expériences acceptées à ISOLDE, CERN. Des expériences au GANIL et au JYFL sur le développement de techniques d'étude des moments nucléaires avec RIB devraient également avoir lieu pendant la durée du contrat Post-Doctoral.
IJCLAB fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir. Des travaux en dehors des heures normales de travail (par exemple la nuit et le week-end) seront nécessaires lors de la préparation des expériences et de la prise de données.
Informations complémentaires
Déposer une lettre de motivation, un CV sans date de rupture, faisant apparaître les diplômes, les titres et l'expérience professionnelle ainsi que les coordonnées de 3 référents avant la date limite de candidature (22 septembre 2024). Un entretien avec les candidats présélectionnés sera organisé peu après la date de clôture.