En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-AMAMOL-004 - : Chercheur en physique des ondes gravitationnelles H/F

: Chercheur en physique des ondes gravitationnelles H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : : Chercheur en physique des ondes gravitationnelles H/F
Référence : UMR9012-AMAMOL-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 11 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889,51€ et 3 321,55€ brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

La personne recrutée travaillera sur les analyses des données des détecteurs d'ondes gravitationnelles LIGO et Virgo mais aussi effectuera des études prospectives de cas scientifiques sur le futur instrument Einstein Telescope en cours de définition

Activités

Les détecteurs LIGO et Virgo vont entamer une campagne d'observation pendant 20 mois à partir du mois de Mai 2023. Plusieurs événements d'ondes gravitationnelles seront détectés chaque semaine, ce qui permettra d'augmenter de manière significative la statistique accumulée jusqu'à présent.

L'augmentation du nombre de ces détections sera un véritable challenge pour les analyses rapides et l'estimation des paramètres mais aussi pour l'impact de la qualité des données des instruments au moment de la détection.
Le groupe Ondes Gravitationnelles travaille sur plusieurs recherches d'ondes gravitationnelles associées aux systèmes binaires compacts, aux cordes cosmiques, aux sursauts gamma, et, de façon générale, aux sources transitoires. Par ailleurs, le groupe est fortement impliqué dans la caractérisation du détecteur et de ses bruits. Ce travail permet d'améliorer la sensibilité des recherches d'ondes gravitationnelles. La personne recrutée pourra participer au développement de ces recherches et pourra élargir le champ de recherche: estimation des paramètres, nouvelles techniques de recherche/caractérisation, etc. Pour prolonger ce travail, il/elle sera amenée aussi à évaluer l'impact scientifique pour le futur projet Einstein Telescope dans les analyses qu'il/elle mènera.

Compétences

Les candidats doivent posséder un doctorat dans le domaine de la physique. Une bonne maîtrise de langages de programmation en Python ou C++ est recommandée. Une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit (C1) est requise.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).

Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Déposer lettre de motivation et CV sans aucune rupture de date faisant apparaître les diplômes, les titres et travaux et l'expérience professionnelle.

Date limite de réception des candidatures : 30/06/2023