En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9011-JEAGEN-004 - Prévenir du dysfonctionnement du diaphragme en unité de soins intensifs grâce à des biomarqueurs échographiques innovants (H/F)

Prévenir du dysfonctionnement du diaphragme en unité de soins intensifs grâce à des biomarqueurs échographiques innovants (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Prévenir du dysfonctionnement du diaphragme en unité de soins intensifs grâce à des biomarqueurs échographiques innovants (H/F)
Référence : UMR9011-JEAGEN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : mardi 9 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La fourchette de rémunération est entre 3131,32 et 3569,95€ Brut mensuel (grille de salaire CNRS CDD Chercheur)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : 28 - Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie

Missions

Ce projet de recherche VENTILUS vise à développer une solution s'appuyant sur les ultrasons ultrarapides (US) fournissant des biomarqueurs innovants de la fonction musculaire respiratoire et améliorant la fiabilité des biomarqueurs existants. Nous avons l'intention d'utiliser ce nouvel outil pour améliorer les connaissances concernant la structure et la fonction des muscles respiratoires au sein de l'unité de soins intensifs (USI) dans le but ultime d'améliorer la prise en charge de ces patients.

Activités

Trois objectifs différents seront abordés : Objectif 1 : Développer un appareil à ultrasons portable pour évaluer les muscles respiratoires au sein de l'unité de soins intensifs. Objectif 2 : Développer des biomarqueurs innovants à base d'ultrasons pour l'évaluation de la structure et de la fonction des muscles respiratoires. Objectif 3 : Améliorer l'évaluation des muscles respiratoires à l'aide d'ultrasons au sein de l'USI.

Compétences

Le candidat retenu sera titulaire d'un doctorat et sera principalement en charge de construire et d'implémenter de nouvelles séquences US sur un appareil US ultrarapide. Ces nouvelles séquences US devraient être mises en œuvre pour accélérer le taux d'acquisition et optimiser la sensibilité et l'efficacité de la configuration. Ensuite, la mise en œuvre de nouveaux algorithmes pour construire de nouvelles cartes de biomarqueurs devrait également être développée. Ce projet nécessite une bonne connaissance de la physique des US ainsi que quelques facilités de programmation (principalement Matlab, Python mais quelques capacités C++ sont souhaitables). Des compétences en intelligence artificielle seraient grandement appréciées, ainsi que des compétences en biomécanique et biophysique. Plus précisément des connaissances en méthodes d'élastographie ou en méthodes Doppler seraient les bienvenues. Le candidat doit être capable d'interagir avec les radiologues, les physiciens, l'industrie et les ingénieurs : un goût prononcé pour la recherche interdisciplinaire est nécessaire.

Contexte de travail

Le projet sera développé en collaboration entre BioMaps à Orsay et l'hôpital "La Pitié Salpètrière" à Paris. Le candidat devra se déplacer entre ces deux sites au cours du projet. Dans Biomaps, le candidat intégrera l'équipe "développements méthodologiques et instrumentaux" dirigée par Jean-Luc Gennisson, une équipe de 25 permanents et 20 étudiants.

Contraintes et risques

Pas de risques spécifiques