En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9011-JEAGEN-002 - Prévenir du dysfonctionnement du diaphragme en unité de soins intensifs grâce à des biomarqueurs échographiques innovants (H/F)

Preventing diaphragm dysfunction in the intensive care unit with innovative ultrasound biomarkers (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9011-JEAGEN-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Friday, December 24, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Financial conditions are based on the Paris-Saclay University postdoctoral grants, and depend on the years of experience of the candidate.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This research project ULTRADIAPH aims to develop an ultraportable solution relying on ultrafast ultrasound (US) providing innovative biomarkers of respiratory muscle function and improving the reliability of existing biomarkers. We intend to use this new tool to improve knowledge regarding respiratory muscle structure and function within the Intensive Care Unit (ICU) with the ultimate goal to improve the management of these patients.

Activities

Three different aims will be addressed:
Aim 1: To develop a handheld ultraportable ultrasound device for assessing the respiratory muscles within the ICU.
Aim 2: To develop innovative ultrasound-based biomarkers for the assessment of respiratory muscle structure and function.
Aim 3: Improving the assessment of the respiratory muscles using ultrasound within the ICU, improving patient-ventilator interaction.

Skills

The successful candidate will hold a Ph.D and will be mostly in charge to build and implement new US sequences on an ultraportable ultrafast US device. These new US sequences should be implemented to speed-up the acquisition rate and to optimize the setup sensibility and efficiency. Then implementation of new algorithms to build new biomarker maps should be also developed. This project requires a good knowledge of the physics of US as well as some programming facilities (Mainly Matlab but some C++ capacities are desirable). Skills in Artificial intelligence would be greatly appreciated, as well as skills in biomechanics and biophysics. More specifically knowledge in elastography methods or Doppler methods would be welcome. Candidate should be skilled to interact with radiologists, physicists, industry and engineers: a clear taste for interdisciplinary research is needed.

Work Context

The project will be developed in collaboration between Biomaps, "l'institut de myologie" in Paris, "La Pitié Salpètreiere hospital" in Paris and e-Scopis in Aix en provence. The candidate should travel between all these sites during the project. In Biomaps, the candidate will integrate the "methodlogical and instrumental developements" team led by Jean-Luc Gennisson, a team of 25 permanent people positions and 20 students.

Constraints and risks

No specific risks

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9011-JEAGEN-002 - Prévenir du dysfonctionnement du diaphragme en unité de soins intensifs grâce à des biomarqueurs échographiques innovants (H/F)

Prévenir du dysfonctionnement du diaphragme en unité de soins intensifs grâce à des biomarqueurs échographiques innovants (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9011-JEAGEN-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 24 décembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La fourchette de rémunération est comprise entre 2536 et 2720 € Brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce projet de recherche ULTRADIAPH vise à développer une solution ultraportable s'appuyant sur les ultrasons ultrarapides (US) fournissant des biomarqueurs innovants de la fonction musculaire respiratoire et améliorant la fiabilité des biomarqueurs existants. Nous avons l'intention d'utiliser ce nouvel outil pour améliorer les connaissances concernant la structure et la fonction des muscles respiratoires au sein de l'unité de soins intensifs (USI) dans le but ultime d'améliorer la prise en charge de ces patients.

Activités

Trois objectifs différents seront abordés :
Objectif 1 : Développer un appareil à ultrasons ultraportable portable pour évaluer les muscles respiratoires au sein de l'unité de soins intensifs.
Objectif 2 : Développer des biomarqueurs innovants à base d'ultrasons pour l'évaluation de la structure et de la fonction des muscles respiratoires.
Objectif 3 : Améliorer l'évaluation des muscles respiratoires à l'aide d'ultrasons au sein de l'USI, en améliorant l'interaction patient-ventilateur.

Compétences

Le candidat retenu sera titulaire d'un doctorat et sera principalement en charge de construire et d'implémenter de nouvelles séquences US sur un appareil US ultraportable ultrarapide. Ces nouvelles séquences US devraient être mises en œuvre pour accélérer le taux d'acquisition et optimiser la sensibilité et l'efficacité de la configuration. Ensuite, la mise en œuvre de nouveaux algorithmes pour construire de nouvelles cartes de biomarqueurs devrait également être développée. Ce projet nécessite une bonne connaissance de la physique des US ainsi que quelques facilités de programmation (principalement Matlab mais quelques capacités C++ sont souhaitables). Des compétences en intelligence artificielle seraient grandement appréciées, ainsi que des compétences en biomécanique et biophysique. Plus précisément des connaissances en méthodes d'élastographie ou en méthodes Doppler seraient les bienvenues. Le candidat doit être capable d'interagir avec les radiologues, les physiciens, l'industrie et les ingénieurs : un goût prononcé pour la recherche interdisciplinaire est nécessaire.

Contexte de travail

Le projet sera développé en collaboration entre Biomaps, "l'institut de myologie" à Paris, "l'hôpital La Pitié Salpètreiere" à Paris et e-Scopis à Aix en provence. Le candidat devra se déplacer entre tous ces sites au cours du projet. Dans Biomaps, le candidat intégrera l'équipe "développements méthodologiques et instrumentaux" dirigée par Jean-Luc Gennisson, une équipe de 25 permanents et 20 étudiants.

Contraintes et risques

Pas de risques spécifiques

On en parle sur Twitter !