Informations générales
Intitulé de l'offre : Développement d'une plateforme pour l’automatisation assistée par l'IA de la fabrication et de la caractérisation des couches minces pour les photovoltaïques émergents (H/F)
Référence : UMR9006-PHISCH-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : samedi 11 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Dans le cadre du projet PEPR DIADEM MATCH-UP (MATerials disCovery for next generation pHotovoltaics via high-throUghPut synthesis, characterization and AI-based analysis), nous recrutons un ingénieur de recherche pour une durée de 24 mois. L’objectif du projet MATCH-UP est de développer de manière accélérée des matériaux et dispositifs photovoltaïques fiables, à faible consommation énergétique, non toxiques et performants. Cela nécessite une collaboration accrue entre les experts des laboratoires et les lignes pilotes industrielles, ainsi qu’une meilleure circulation des données expérimentales grâce à l’automatisation des processus, la robotisation, la caractérisation à haut débit et l’analyse basée sur la modélisation physique et l’intelligence artificielle.
Activités
Le travail se concentrera sur l’automatisation des différentes étapes, depuis la synthèse jusqu’à l’analyse à haut débit des dispositifs, afin d’accélérer la conception des couches minces, des multicouches et des cellules solaires. Cela permettra une découverte accélérée de nouveaux matériaux, la prédiction des propriétés des matériaux et des figures de mérite des dispositifs, tout en réduisant considérablement le temps nécessaire à l’exploration, l’analyse et la création de connaissances.
Pour résoudre les problèmes inhérents à la recherche de nouveaux matériaux et dispositifs solaires, les méthodes d’intelligence artificielle combinées à l’automatisation des processus de dépôt, de caractérisation et d’analyse de la dégradation peuvent augmenter la quantité et la qualité des échantillons, leur reproductibilité, ainsi que la fiabilité des données générées. À ce jour, seule une infime fraction des données produites dans les laboratoires est utilisée, partagée et suffisamment fiable pour permettre une utilisation plus globale et exploiter pleinement le potentiel des méthodes de science des données.
En tant qu’ingénieur(e) de recherche, vos principales responsabilités incluront :
• Concevoir et mettre en place une plateforme robotisée pour la synthèse, la caractérisation et les tests de matériaux à haut débit.
• Intégrer les systèmes robotiques matériels, logiciels et de contrôle pour permettre des workflows entièrement automatisés.
• Développer et mettre en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique ou d’optimisation pour guider les expériences et analyser les résultats.
• Collaborer avec une équipe multidisciplinaire pour définir les objectifs de recherche et adapter la plateforme à des classes spécifiques de matériaux.
• Automatiser les étapes de synthèse et d’analyse à haut débit des dispositifs pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux, prédire leurs propriétés et les performances des cellules solaires.
• Exploiter des méthodes d’intelligence artificielle pour augmenter la qualité et la reproductibilité des échantillons, ainsi que la fiabilité des données générées.
• Publier les résultats de recherche dans des revues à fort impact et les présenter lors de conférences.
• Superviser des étudiants en master et doctorat travaillant sur des projets connexes.
Compétences
Le/la candidat(e) idéal(e) disposera de :
• Un doctorat en science des matériaux, chimie, physique, robotique ou dans un domaine connexe.
• Une expérience pratique des systèmes robotiques, technologies d’automatisation ou mécatronique.
• Une maîtrise des langages de programmation (par ex. Python, MATLAB) et des logiciels d’automatisation de laboratoire.
• Des connaissances en synthèse de matériaux, techniques de caractérisation et expérimentation à haut débit.
• Une familiarité avec l’apprentissage automatique, l’analyse de données ou les algorithmes d’optimisation.
• Une aptitude à résoudre des problèmes et à travailler de manière autonome ou en équipe.
• D’excellentes compétences en communication, écrite et orale.
Contexte de travail
Le projet MATCH-UP est financé dans le cadre du programme PEPR DIADEM et se déroule conjointement à l’IPVF (UMR 9006) (www.ipvf.fr) et au LPICM (UMR 7647), situés sur le campus de Paris-Saclay et à l’École Polytechnique, au sud de Paris. L’infrastructure centrale de la plateforme MATCH-UP sera située dans les laboratoires de recherche de l’IPVF.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.