Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F)en bioinformatique et statistique pour l'analyse de données à grande échelle de la biologie
Référence : UMR9005-SANBIL-057
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 16 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 021,50 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 28 - Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie
Missions
Le chercheur (H/F) sera en charge de développer et de mettre en œuvre des approches informatiques et/ou statistiques pour traitement et d’analyse de données hétérogènes de la biologie à grande échelle générées par le laboratoire. Ces approches inclus l’IA sous toutes ses formes. Il/elle sera en lien avec les équipes de modélisation des systèmes complexes, de bioinformatique/Biostatistiques et de biologie du laboratoire. En particulier, Le chercheur (H/F) développera des approches logiciels d’intégrations, d’analyses et de représentations de données liées à la biologie en temps réelle et de terrain.
Activités
Contexte ( 3 lignes) Sys2Diag est une alliance entre le CNRS, la plus grande institution gouvernementale de la recherche scientifique en France, et le groupe Français ALCEN. Sys2Diag s'est engagé à effectuer des recherches interdisciplinaires de pointe et innovantes dans le diagnostic médical et environnemental, ainsi que dans l'ingénierie d'une nouvelle génération de dispositifs de détection moléculaire de terrain. Le personnel est tenu à la confidentialité.
Disposant de ressources académiques et privées, Sys2Diag accélère le transfert des découvertes scientifiques vers des applications industrielles. Sys2diag se consacre à inventer des solutions technologiques pour le diagnostic du futur. La personne travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable de Projet CNRS de SYS2DIAG et du Directeur d'Unité.
Le CNRS s'engage à favoriser un environnement diversifié et inclusif pour tous les employés.
Mission ( 2 lignes) Le/La chercheur(se) sera en charge de développer et de mettre en œuvre des approches informatiques et/ou statistiques pour traitement et d’analyse de données hétérogènes de la biologie à grande échelle générées par le laboratoire. Ces approches inclus l’IA sous toutes ses formes. Il/elle sera en lien avec les equipes de modelisation des systèmes complexes, de bioinformatique/Biostatistiques et de biologie du laboratoire. En particulier Il/Elle developpera des approches logiciels d’intégrations, d’analyses et de représentations de données liées à la biologie en temps réelle et de terrain.
Activités
•Concevoir et mettre en œuvre des méthodes informatiques (incluant l’IA) pour analyser et interpréter les données génomiques, transcriptomiques et protéomiques, cliniques sociétales récoltées dans le cadre de projets du laboratoire.
•Mettre en place les stratégies expérimentales de production de données en lien avec les équipes de biologistes .
•Développer et maintenir des bases de données et des outils logiciels pour l'analyse de ces données
•Collaborer avec d'autres chercheurs de l'organisation, ainsi qu'avec des partenaires externes, pour concevoir et exécuter des expériences le plus souvent de terrain et en temps réel.
Participer aux réunions de conceptions des expériences courantes dans les domaines de la biochimie, chimie, biologie moléculaire.
•Communiquer les résultats à la communauté scientifique à travers des publications, des présentations et des réunions scientifiques.
Compétences
Savoirs / connaissances :
Ph.D. en informatique et/ou bio-informatique et/ou biostatistiques .
Maitrise des outils d'analyses de données biologiques ,cliniques et sociétales
Bonne connaissances et forte avidité pour les approches d’IA.
Connaissances des outils de base de bioinformatique omics, de modélisation des systèmes et/ou de biologie structurale.
Pratique des statistiques de base et de la programmation dans au moins un langage de script, tel que Python ou R.
Connaissances appréciées en biologie
- Savoir-faire :
Mettre en œuvre et/ou développer de nouveaux outils d’analyse de données hétérogènes de la biologie (incluant l’IA)
Planifier rigoureusement les étapes expérimentales et rédiger, actualiser et adapter les procédures techniques.
Analyser et interpréter de façon critique les résultats expérimentaux. Utiliser des méthodes statistiques pour valider les conclusions. Rassembler et mettre en forme les résultats.
Utilisation des outils de programmation en bioinformatique (Python, R, etc.) pour la modélisation des systèmes biologiques et la simulation.
Rédaction de rapports, articles scientifiques et présentations. Maitrise des outils informatiques de bureautiques.
Bonnes capacités en communication aussi bien auprès de la communauté scientifique que pour vulgariser les résultats pour des publics non spécialisés.
- Savoirs-être :
Faire preuve de rigueur et de précision dans l’organisation et la réalisation des expériences ainsi que l'analyse des données.
Collaborer efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire, partager les connaissances et contribuer au sein de la communauté scientifique.
Appliquer les règles d’éthiques scientifiques nécessaires ainsi que les normes d’hygiène et sécurité
Travailler de manière autonome tout en respectant les objectifs du projet.
Capacité à penser de manière créative et à proposer des approches novatrices, en dehors de ses champs d'application préférentiels.
Contexte de travail
Sys2Diag est une alliance entre le CNRS, la plus grande institution gouvernementale de la recherche scientifique en France, et le groupe Français ALCEN. Sys2Diag s'est engagé à effectuer des recherches interdisciplinaires de pointe et innovantes dans le diagnostic médical et environnemental, ainsi que dans l'ingénierie d'une nouvelle génération de dispositifs de détection moléculaire de terrain. Le personnel est tenu à la confidentialité.
Disposant de ressources académiques et privées, Sys2Diag accélère le transfert des découvertes scientifiques vers des applications industrielles. Sys2diag se consacre à inventer des solutions technologiques pour le diagnostic du futur. La personne travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable de Projet CNRS de SYS2DIAG et du Directeur d'Unité.
Le CNRS s'engage à favoriser un environnement diversifié et inclusif pour tous les employés.
Contraintes et risques
Risques liés au travail sur poste informatique